Le bureau de l’Association des Régions du Burkina a été reçu en audience, le vendredi 7 octobre 2016 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Cette audience qui intervient peu de temps après la tenue du Congrès ordinaire de l’Association des Régions du Burkina (ARB) a été l’occasion selon son président, Monsieur Eric K. TIEMTORE, de « rencontrer son Excellence Monsieur le Président du Faso, d’abord pour une visite de courtoisie et lui présenter le nouveau bureau de l’Association des Régions du Burkina Faso. Et lui décliner certains défis auxquels font face les présidents des Conseils régionaux».
A en croire le président de l’ARB, ces défis sont nombreux: « Vous n’êtes pas sans savoir que nous venons de sortir de délégations spéciales, tout était en léthargie. Ce sont des défis énormes et multiformes et nous pensons qu’en la matière nous allons les relever. Ce sont également des défis relatifs au développement local à savoir l’éducation, la santé, les routes».
Au nombre des doléances soumises au chef de l’Etat, figurent le statut de l’élu local et ses prérogatives : « Il est dit que nous devons bénéficier de transfert de compétences et des ressources alors que jusqu’à maintenant ce n’est pas encore effectif. Beaucoup ont hérité d’une situation pas du tout reluisante. Nous avons demandé à Monsieur le Président de nous appuyer pour que nous ayons un minimum de moyens pour travailler et également qu’il nous accompagne pour que le transfert de compétences soit effectif ».
« Il y a aussi un certain nombre de soucis, notamment la subvention faite à l’endroit de l’Association des Régions que nous avons souhaité qu’on revoit à la hausse, la construction d’un siège de notre Association », a-t-il expliqué.
Eric K. TIEMTORE s’est réjoui de la disponibilité du Président Roch Marc Christian KABORE à les soutenir : « Dieu merci nous avons eu une oreille très attentive, et Son Excellence Monsieur le Président du Faso nous a dit qu’il suivra cela pour que ce soit effectif afin que les élus locaux que nous sommes jouons notre rôle dans la mise en œuvre du PNDES ».