Contre la criminalité dans la capitale burkinabè, une mission conjointe de la gendarmerie et la police nationale, a menée des opérations de contrôles routiers et de ratissages dans plusieurs zones " criminogènes ". Selon les résultats de ces descentes de terrains, plus de 15 000 personnes ont été contrôlées et 94 autres déférées.
Des opérations à caractère dissuasif et répressif ont été menées sur la période du 25 août au 29 septembre 2016 dernier par la gendarmerie et la police nationale. Ces opérations de contrôles routiers et de ratissages ont concernées des zones " criminogènes" de la ville de Ouagadougou. D’après un bilan livré lors d’un point de presse hier jeudi, c’est au total 15 125 personnes qui ont été contrôlées dont 94 interpellées et déférées devant la Parquet pour des faits divers (vols à main armée, vols simples, vols avec effraction…)
Au niveau des engins roulant, 12 719 engins à deux ou trois roues sont passé au scanner des éléments de la police et de la gendarmerie ; 1 408 saisis pour des infractions telles que la non présentation ou le défaut des documents y afférents, le défaut d’immatriculation ou d’éclairage et le refus d’obtempérer.
Selon le même rapport, des 3 015 véhicules automobiles contrôlés, 30 ont été saisis pour défaut de présentation de la carte grise, de l’assurance, de la visite technique, du permis de conduire ou la présentation de documents falsifiés.
Deux armes ont été saisies et les opérations ont rapporté une somme de 8 598 000 francs CFA à titre d’amendes forfaitaires.
Les initiateurs de ces opérations, voient en ces sorties, des moyens de dissuasion et de répression face à la recrudescence du banditisme à l’intérieur de la ville. " Il fallait réagir car il y avait beaucoup de plaintes. Une fois de plus, nous recommandons à la population de toujours continuer la collaboration avec les FDS en appelant aux numéros verts le 10 10, le 16 et le 17. Toute personne qui voit quelque chose de suspect, ne doit pas hésiter à se déporter à la gendarmerie pour le signaler " a recommandé le colonel Sam Djiguiba Ouédraogo, commandant de groupement de la gendarmerie départementale de Ouagadougou.
Le suivie de ses opérations devraient permettre la réduction du taux de la criminalité, de localiser et d’interpellation des personnes recherchées, d’identifier et de saisir de biens volés et des produits de la contrebande…
Rappelons que ces opérations ont été menées exclusivement à Ouagadougou en deux zones c’est-à dire la zone nord réservée à la Gendarmerie et celle dite sud pour la police.
Alice L.