Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kongoussi: des irrégularités décelées dans les lotissements des secteurs 1 et 5
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  FasoZine
11-Décembre
© Ministère par D.R
11-Décembre à Kaya : une délégation ministérielle est allée s`enquérir de l`avancée des chantiers
Une délégation gouvernementale composée des ministres en charge de l’Administration territoriale, Simon Compaoré, des Infrastructures, Eric Bougouma, des Sports, Tahirou Bangré et de l’Habitat représenté par le secrétaire Général dudit ministère, a séjourné à Kaya, le samedi 2 septembre 2016




Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré a présidé le jeudi 6 octobre 2016 à Kongoussi, province du Bam, la rencontre de présentation du rapport d’investigation sur les lotissements des secteurs 1 et 5 de ladite commune.

Le processus de lotissement des secteurs 1, 5 et 6 de la ville de Kongoussi, entamé en 2009, s’est achevé avec l’établissement en novembre 2012 des procès-verbaux d’attribution de cinq mille cent neuf (5109) parcelles. Sa gestion semble avoir divisé les populations de la ville et contribué à dégrader le climat social au point de créer une crise de confiance entre certaines populations et l’administration locale.

C’est au regard de cette situation, que le ministre en charge de l’administration du territoire a mandaté une équipe de l’inspection technique des services de son département pour mener des investigations sur la question.

Cette équipe, qui a séjourné à Kongoussi du 04 au 08 juillet 2016, selon Simon Compaoré, avait pour objectif de s’assurer de la conformité des opérations de lotissement aux textes en vigueur et de la régularité des attributions des parcelles dégagées.

Ce jeudi 06 octobre 2016, la mission a présenté ses résultats, aux différentes couches sociales de la commune. De la présentation du rapport faite par l’Inspecteur Général des Services (IGS), Saïdou ZETIYENGA, il ressort qu’il y a eu des irrégularités dans les attributions des parcelles. « Deux mille huit cent quatre-vingt-deux (2482) personnes ont bénéficié de parcelles, sans pour autant fournir tous les documents y afférents ; mille soixante une (1061) ont été attribuées sur la base des actes de naissances en lieu et place de la CNIB. Et ce n’est pas tout. Environ trente-six (36) personnes bénéficiaires de parcelles sur présentation de la Carte d’identité Burkinabè (CIB) au lieu de la CNIB, environ cent soixante (160) personnes ont eu au moins deux parcelles. Des mineurs de moins de 15 ans se sont vus attribués des lopins de terre », a relaté l’IGS.

De l’ensemble de ces irrégularités, M. ZETIYENGA et ses hommes ont recommandé « la prise d’un arrêté portant suspension des opérations de mutations et de paiement de la taxe de jouissance des parcelles nouvellement loties des secteurs 1 et 5 par le Maire de Kongoussi, la prise d’un arrêté portant annulation des procès-verbaux d’attribution par le maire de la commune et enfin, la mise en place d’une commission de règlement des litiges par le Haut-commissaire du Bam, pour examiner sous sa présidence, au cas par cas, l’ensemble des attributions, au regard de la crise de confiance qui existe entre l’administration communale et une partie de la population ».

Le ministre d’Etat, pour sa part, a invité chaque acteur à cultiver un esprit de tolérance, de conciliation mais surtout accepter le principe, l’application strict des textes qui encadrent les lotissements. « En évoquant cela, j’entends l’acceptation de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport d’investigations. Chacun des acteurs ainsi que chaque citoyen de la commune de Kongoussi devra accompagner la mise en œuvre des recommandations qui tendent à corriger les irrégularités constatées dans ces opérations de lotissement tout en privilégiant le respect de l’équité, de la cohésion et de la paix sociales », a précisé Simon Compaoré.

Les 31 intervenants, à leur tour, ont salué cette démarche du MATDSI, qui vise surtout à raffermir les liens entre les filles et fils de la localité. Ils ont souhaité que la commission de litige qui sera mise en place, regroupe toutes les couches sociales et puisse travailler à dissiper les divergences et renforcer la confiance entre l’administration et la population locale.

Avant de quitter Kongoussi, le Ministre d’Etat, Simon Compaoré a déclaré ceci : « Il appartient aux filles et fils de Kongoussi d’œuvrer à la recherche de la paix et de la sérénité en privilégiant l’intérêt général au détriment de l’intérêt individuel. Et cela passe par le respect des textes qui encadrent les opérations de lotissements ».

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires