Les quotidiens burkinabè ont commenté, ce vendredi, des sujets portant sur l’économie, avec la visite du Premier ministre Paul Kaba Thiéba aux Etats-Unis d’Amérique pour expliquer le nouveau référentiel de développement, sur l’insécurité marquée par la sortie de la gendarmerie nationale, sans oublier les multiples mouvements de revendication.
«Sit-in des travailleurs de la commune de Ouagadougou: +Nous estimons qu’il y a une discrimination en faveur des policiers municipaux+», reprend à sa Une le journal Le Quotidien, citant le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou, John Bernardin Nikiéma.
Evoquant ce sujet, Aujourd’hui au Faso titre: «Mouvement d’humeur dans les mairies: Les agents communaux entrent dans la danse», renseignant que le personnel de la comme de Ouagadougou a entamé, hier jeudi, un sit-in de 48 heures.
De son côté, le quotidien national Sidwaya parle de la visite du chef du gouvernement aux USA en titrant: «Mise en œuvre du PNDES (Plan national de développement économique et social, Ndlr): La Banque mondiale prête à mettre la main dans la poche».
Dans le volet économique, Le Pays, quotidien privé, revient dans sa rubrique «Pot-pourri» sur la sanction infligée à l’Office national des télécommunications (ONATEL), avec ce titre: «Non-respect des cahiers de charges: ONATEL SA condamné à payer 5 milliards FCFA».
A ce sujet, le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) mentionne en première page: «ONATEL SA : L’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications et des postes) : Inflige une pénalité de 5 milliards de FCFA».
Pour sa part, le journal Notre Temps revient sur la conférence de presse organisée, la veille, à Ouagadougou, et arbore cette Une: «Lutte contre la criminalité : 94 personnes déférées au parquet».
A ce propos, Aujourd’hui au Faso mentionne: «En un mois de contrôle, 2 armes saisies et 94 personnes déférées», là où Le Quotidien ajoute que « 1 408 motos et 30 véhicules (ont été) saisis».
ALK/cat/APA