La loterie est un domaine spécifique auquel il convient d’adapter un plan de communication conséquent. C’est pour se conformer à cette spécificité que la direction générale de la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a adopté ce jeudi 6 octobre 2016, un nouveau plan stratégique de communication.
Ce plan, selon Issaka Sourwema, représentant Mahamoudou Ouédraogo, consultant en communication de la Lonab, devrait répondre aux principaux défis de la Lonab. Il s’agit notamment de la communication interne et externe de l’entreprise. «La communication de la Lonab doit être désormais rigoureuse, méthodique, opportune et pertinente », a indiqué M. Sourwema. Le nouveau type de gouvernance de l’après insurrection devrait, selon le consultant, s’observer dans toutes les administrations. Toutefois, Issaka Sourwema rassure que ce nouveau plan stratégique prend appui sur l’existant.
L’expert estime en effet que «la Lonab communique beaucoup» mais qu’il «était nécessaire de codifier cette communication en interne comme à l’externe». L’exigence des citoyens oblige donc la nationale des jeux de hasard à se mettre au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ainsi, la communication de proximité, la communication à travers les mass-médias seront recadrés et réorientés vers le public cible. « Les relations publiques ne seront pas en reste», fait remarquer M. Sourwema. A travers ce nouveau plan stratégique, « les parieurs pourront très bientôt parier en direct et en ligne », explique le consultant en communication de la Lonab.
Pour le directeur général de la Lonab, Lucien Carama, la communication institutionnelle et la communication commerciale ne doivent aucunement s’entremêler. D’où la nécessité d’avoir une ligne directrice qui sera mis en œuvre dès son adoption par les différentes directions de l’entreprise. Désormais, les insuffisances en communication seront corrigées de sorte qu’aussi bien l’entreprise que les joueurs et les parieurs, puissent tirer profit de la Lonab.
Abel Azonhandé