Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a créé le mercredi 5 octobre 2016 une Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), afin de promouvoir les bioénergies.
Le mercredi 5 octobre 2016, le gouvernement burkinabè a adopté en conseil de ministres, deux décrets portant création et statuts de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE).
Selon le ministre de la Communication Remis Fulgance Dandjinou, l’ANEREE est un établissement public de l’Etat à caractère économique qui a pour mission essentielle de rendre possible, l’exploitation des infrastructures solaires et thermiques, de promouvoir les bioénergies et de soutenir une politique générale de développement de l’énergie.
Pour le ministre Dandjinou, l’ANEREE traduit également une promesse de campagne du président Roch Marc Christian Kaboré qui s’est engagé à faire de la question des énergies renouvelables, une priorité gouvernementale.
Le Burkina Faso qui connait actuellement un déficit énergétique de 110 MW, s’est lancé résolument dans le secteur des énergies renouvelables.
Le pays a lancé en juin 2016, la construction d’une centrale solaire de 33 MWH dans la périphérie ouest de Ouagadougou et en aout 2016, la construction d’une autre centrale de 20MWH à Kona, localité située à près de 300 km à l’ouest de la capitale burkinabè.
Agence d’Information du Burkina