Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Habitat : Faire du droit d’accès au logement décent, une réalité
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Maurice Bonanet, ministre de l’urbanisme et de l’habitat




Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a organisé, le jeudi 6 octobre 2016 à Ouagadougou, un panel sur la problématique de l’accès au logement décent au Burkina Faso.

Les Nations unies ont célébré la 31e journée mondiale de l’habitat le 3 octobre dernier sous le thème : «L’habitat au centre». C’est en phase avec cette interpellation que le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH) a organisé, le jeudi 6 octobre 2016 à Ouagadougou, un panel sur la problématique de l’accès au logement décent. Ainsi, plusieurs spécialistes du domaine ont fait l’état des lieux de l’habitat au Burkina Faso. Il en ressort que le pays connait une urbanisation galopante, qui est passé de 3,8% en 1990 à 31,5%. Cette croissance a entrainé une pression foncière, une forte demande en logements, le renchérissement du coût des loyers. S’ils ont noté une amélioration de la qualité des logements, les panélistes ont aussi relevé la prolifération des «non lotis» où, les difficiles conditions d’accès aux services sociaux de base (eau potable, assainissement, services de santé et d’éducation, énergie, etc.), ne permettent pas l’épanouissement socio-économique des habitants. A la suite de ce diagnostic peu reluisant, ils ont demandé aux autorités de bien planifier l'urbanisation afin d’éviter la «bidonvilisation» des villes du Burkina Faso. Cette recommandation est prise en compte dans le programme du président du Faso, foi du secrétaire général du MUH, Léon-Paul Toé. Il a souligné qu’en cinq ans, le président a prévu de faire du droit au logement décent une réalité. «Avoir accès à un logement décent est un droit universel et cela représente bien plus que la simple présence de quatre murs et un toit. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour considérer un logement décent. Il s’agit par exemple de la sécurité d’occupation, de l’accès à des services de base…», a-t-il expliqué. Aussi, il a souligné qu’il est prévu d’ici 2020, la réalisation de 40 mille logements accessibles à toutes les catégories socio professionnelles, la promotion à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso de la construction d’Habitat à loyer modéré (HLM), l’opérationnalisation de la loi portant bail d’habitation privée et l’assistance à l’auto-construction. La mise en œuvre de mesures incitatives en direction du privé pour réaliser des logements sociaux dans les 45 provinces, la promotion de l’usage des matériaux locaux de construction, l’optimisation de l’espace à construire à partir des plans d’occupation des sols sont, entre autres, les activités prévues. Et pour booster le professionnalisme dans le secteur, le SG Toé a dévoilé que son département a institué un grand prix de la Journée mondiale de l’habitat qui sera décerné à partir de 2017. «Ce prix récompensera les structures méritantes qui accompagnent de façon exemplaire les populations dans l’amélioration de leur cadre de vie», a-t-il certifié.


Eliane SOME
Commentaires