La finale de la 2e édition de la coupe « Tantie Eto’o » en football s’est jouée le samedi 1er octobre 2016, à Wayalghin. Cette édition, qui s’est tenue sous le signe de la lutte contre l’incivisme en milieu scolaire, a réuni 8 équipes cadettes. A l’apothéose, c’est l’équipe de l’Association jeunesse football club de « Tantie Eto’o » (AJFC) qui a réussi à s’imposer face à l’équipe « Zenith sport » par un score de 2 buts à 0. Le match, qui a opposé l’équipe de l’AJFC à celle de « Zénith » sport, le 1er octobre dernier, à l’occasion de la finale de la coupe « Tantie Eto’o », a démarré dans une ambiance bon enfant. Les 10 premières minutes de jeu étaient plutôt équilibrées. Les deux équipes cadettes qui s’affrontaient avaient, en apparence, le même niveau de jeu. C’est à partir de la 12e minute de jeu que chacune d’elle a commencé a monté au créneau. La première vraie menace est venue de l’équipe de « Zénith sport » qui a obtenu un coup franc à l’entrée de la surface de réparation de l’équipe adverse. Cette occasion, les joueurs de « Zénith sport » n’arrivent pas à l’exploiter à bon escient. Mais, cette alerte aura eu le mérite de réchauffer les esprits. En effet, c’est à partir de ce moment que les deux formations vont commencer à se menacer mutuellement avec des tirs quelque fois cadrés.
L’atmosphère est tendue et dans les échauffourées, Yves Bationo de l’AJFC sera expulsé pour faute sur un adversaire. « Zénith sport » semble prendre l’avantage après cette expulsion car, jusqu’à la mi-temps, elle domine dans la possession de balle. Mais, dès le début de la 2 e période, l’AJFC, malgré l’expulsion de Yves Bationo, va faire preuve de plus d’engagement et de motivation. Son attaquant Salam Derra se fait remarquer à plusieurs occasions en tentant de percer la défense de l’adversaire. Dès la 6e minute, sa persévérance paye et il réussit à faire trembler les filets de « Zénith sport » ouvrant ainsi le score. Et malgré les essais surtout de contre-
attaques, « Zénith sport » peine à se ressaisir. A la 13e minute, c’est encore Salam Derra qui va menacer le portier de « Zénith sport ». Sa défense déboussolée va commettre la faute dans la surface de réparation. C’est le penalty. Joseph Guisson de l’AJFC prend soin de le transformer. 2-0, c’est le score dès la première moitié de la 2e partie. Dès cet instant, « Zénith sport » est davantage mis en difficulté et ses joueurs n’arriveront pas à remonter la pente jusqu’au coup de sifflet final. Mais, au-delà du jeu, l’essentiel pour la promotrice du tournoi, « Tantie Eto’o », c’est d’avoir réussi à réunir les jeunes et à les occuper sainement. Elle a donc profité de l’occasion pour interpeller parents, éducateurs et élèves à faire preuve de plus de responsabilité afin de lutter contre l’incivisme scolaire. Pour le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, ce fut une très belle initiative. Et, a-t-il ajouté, cela concourt à « soutenir le football » à la base, l’une des conditions pour le rayonnement de la discipline au Burkina.
Antoine BATTIONO