Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias, politique et éducation au menu des journaux burkinabè
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce jeudi, les sujets relatifs à la politique, à l’éducation marquée par la journée mondiale des enseignants célébrée la veille, sans oublier la grève des médias publics.

«Bilan de la grève de 72 heures du SYNATIC: Une mobilisation de près de 100% sur l’ensemble du territoire national», titre le journal Le Quotidien qui rappelle que le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) était en grève du lundi 3 au mercredi 5 octobre 2016, sur toute l’étendue du territoire national.

Selon ce confrère, «même si les négociations n’ont pas abouti, les manifestants en sont sortis satisfaits de cette lutte vu la mobilisation que celle-ci a suscitée dans l’ensemble des médias publics».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche: «Grève dans les médias publics: Une mobilisation sans faille, selon le SYNATIC».

Ce journal rapporte que faisant le point du mouvement d’humeur des agents des médias publics, le secrétaire général du SYNATIC, Sidiki Dramé a relevé que «depuis le 3 octobre 2016 à minuit, la mobilisation et l’engagement ont été sans faille».

Et de préciser que le bilan dressé par le responsable syndical tient compte de la mobilisation aussi bien à Ouagadougou que dans les autres villes du pays.

Le Pays évoque cette actualité en soulignant que «le SYNATIC persiste et signe», avant de relever que les grévistes exigent de meilleures conditions de vie et de travail.

Le même quotidien revient sur la célébration de la Journée mondiale des enseignants en mentionnant en guise de titre: «Pour une augmentation du budget alloué à l’éducation». Pour sa part, Aujourd’hui au Faso estime que : «Le système éducatif burkinabè est chaotique».

A ce sujet, Le Quotidien arbore cette vitrine : «Les enseignants dénoncent un système éducatif inefficace qui fabrique des échecs massifs et des chômeurs» là où Notre Temps laisse affiche : «Les syndicats d’enseignants dénoncent les contreperformances inquiétantes».

Les journaux ont rapporté qu’à l’occasion de la célébration de la journée, les structures syndicales ont organisé, hier mercredi, une marche pour « une meilleure prise en compte des revendications».

Et L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso de souligner qu’«Ils ont marché pour que l’Etat cesse d’être démissionnaire», ajoutant que «à problèmes communs, plateforme unitaire».

En politique, c’est le dossier du putsch manqué de 2015, notamment les derniers rebondissements judicaires relatifs à l’ex-ministre des Affaires étrangères, le général Djibrill Bassolé qui fait le chou gras des journaux.

Ainsi, dans sa rubrique «Révélation», Le Pays informe que «la détention de Djibrill Bassolé (a été) prolongée de six mois».

Quant à Aujourd’hui au Faso, il fait savoir à travers sa rubrique «Les news du jour» qu’à propos des écoutes téléphoniques entre Djibrill Bassolé et Guillaume Soro (président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Ndlr), «l’authentification se fera en Allemagne».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment