Le concours de beauté dénommé «Miss Burkina», interrompu depuis cinq ans, sera bientôt de retour, sous un nouveau format et un thème intitulé «Femme, environnement et développement».
Ces mesures ont été décidées par le Nouveau comité Miss Burkina (N-COMIB), placé sous la présidence de Alpha Ouédraogo qui rencontrait récemment la presse.
Le N-COMIB a vu le jour grâce à un passage de témoin et à un accord formel entre l’ancien promoteur, Moustapha Labli Thiombiano, et le Groupe Edifice, en juillet 2016.
En vue de réussir sa mission, le N-COMIB a signé un accord de partenariat avec le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI).
Pour participer au concours «Miss Burkina», les candidates doivent être impérativement de nationalité burkinabè, avoir un âge compris entre 18 et 25 ans, être célibataire sans enfant, avoir un niveau d’études équivalant à la classe de 1ère, avoir une taille minimum de 1,68m.
Pour les autres critères, il faut être de teint naturel, être en possession de toutes ses facultés mentales et répondre aux critères de bonne moralité.
Le concours se déroulera en trois passages: celui en robe de soirée, en tenue traditionnelle et en tenue d’olympe. Suivra ensuite une interview de chaque candidate.
Comme innovation, Miss Burkina 2017 couvrira tout le territoire national. Selon le N-COMIB, les candidates au trône de Miss Burkina seront les Miss régionales présélectionnées dans les 13 régions du pays.
Selon le comité d’organisation, la Miss Burkina va recevoir une enveloppe de cinq millions de FCFA et des lots en nature.
Prévue en juillet 2017, la finale de la compétition mettra aux prises les 18 candidates au titre de «Miss Burkina».
ALK/cat/APA