Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Paludisme et maladie tropicales négligées au Sahel : les outils de communication harmonisés pour la lutte
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  aOuaga.com
Paludisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel : les communicateurs harmonisent leurs outils de lutte
Vendredi 30 septembre 2016. Ouagadougou. Les spécialistes en communication des pays bénéficiaires du projet Paludisme et maladies tropicales négligées (P/MTN) se sont retrouvés durant trois jours pour un atelier régional d`harmonisation des outils de communication




Un atelier régional des spécialistes en communication de santé pour l’harmonisation des outils de communication du projet Paludisme et maladies tropicales négligées (P/MTN) s’est déroulé du 28 au 30 septembre 2016 à Ouagadougou. Les spécialistes en communication qui se sont retrouvés sont d’abord ceux des programmes paludisme et MTN des trois pays d’intervention du projet piloté par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Il s’agit du Burkina, du Niger et du Mali. Dans un souci de partage d’informations et d’expériences, des spécialistes du même domaine de sept pays ouest-africains dont certains sont voisins aux trois pays ciblés ont été conviés à la rencontre.
La principale raison d’être de l'atelier était de renforcer l’IEC/CCC (information, éducation, communication/communication pour le changement de comportement) dans les pays pour la prévention et le traitement contre le paludisme et les MTN. Plus spécifiquement, elle s’était donné pour objectifs d’élaborer les messages clés sur la prévention et le traitement contre le paludisme et les MTN pour la communication régionale, de valider les outils de communication régionale, d’harmoniser les messages et outils de communication des pays pour la prévention et le traitement contre le paludisme et les MTN. Et également de créer un réseau de spécialistes en communication pour faciliter les échanges dans le cadre du projet P/MTN et assurer la visibilité de celui-ci. Les participants s’y sont attelés à travers des travaux de groupe suivis de restitutions en plénières, de discussions et ont proposé des messages et des outils de communication dont devraient s’inspirer les spécialistes en communication des pays d’intervention du projet tout en ne perdant pas de vue leurs spécificités. Des plans de communication – qui restent à être budgétisés - ont été aussi proposés et amendés. Quant au réseau, un groupe de réflexion a été chargé de soumettre un projet d’ossature à une rencontre de formalisation projetée dans ce mois d’octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire.
A la clôture de l’atelier , Dr Abaché Ranaou, représentant du directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), s’est réjoui des résultats auxquels sont parvenus les participants.

Séni DABO
Commentaires