Le samedi 1er octobre 2016, le nouveau comité Miss Burkina (N-COMIB) a annoncé à la presse le retour et le lancement officiel du concours « Miss Burkina » après une absence de 5 ans. L’objectif de cette conférence était de lever le voile sur les grandes articulations dudit concours.
« Femme, environnement et développement », tel est le thème choisi par le nouveau comité Miss Burkina (N-Comib) pour cette nouvelle édition. En effet, le N-Comib a vu le jour grâce à un passage de témoin et à un accord formel entre Moustapha Thiombiano (initiateur du concours) et le Groupe Edifice en juillet 2016. Le président du N-Comib, Alpha Ouédraogo, et son équipe ont pris l’engagement de relever le défi de trouver au Burkina Faso sa nouvelle ambassadrice de beauté, à l’image du contexte de renouveau socio-politique et économique du pays.
Dans le souci de réussir ce challenge, le N-Comib a signé un accord de partenariat avec le Comité Miss Côte d’Ivoire (Comici). Pour participer au concours « Miss Burkina », il faut impérativement être de nationalité burkinabè, avoir un âge compris entre 18 ans révolus et 25 ans non révolus, être célibataire sans enfant, avoir un niveau d’études minimum, équivalent à la classe de 1ère, avoir une taille minimum de 1,68m ; être de teint naturel ; être en possession de toutes ses facultés mentales et répondre aux critères de bonne moralité. Le concours se déroulera en trois passages : celui en robe de soirée, en tenue traditionnelle et en tenue d’olympe suivis d’une interview pour départager les candidates.
Comme innovation, Miss Burkina 2017 couvrira tout le territoire national. Selon le N-COMIB, les candidates au trône de Miss Burkina seront les Miss régionales présélectionnées dans les 13 régions du pays. L’innovation pour cette édition est la récompense de trois candidates par régions (la miss régionale, la 1ère et la 2ème dauphine).
La Miss Burkina, elle, recevra un prix de 5 millions de francs CFA et des lots en nature. La finale est prévue en juillet 2017 où elle verra s’affronter les 18 candidates au titre de « Miss Burkina ».
Ylkohanno Somé