Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Association des régions du Burkina renaît de ses cendres
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  Sidwaya
Le
© Ministère par D.R
Le Conseil régional du Centre sollicite les conseils de Simon Compaoré
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a reçu en audience le lundi 22 août 2016, le bureau du Conseil régional du Centre, conduit par son président, Eric K. Tiemtoré




L’Association des régions du Burkina Faso (ARBF) a tenu son 3e congrès ordinaire, les 30 septembre et le 1er octobre 2016, à Ouagadougou. Le renouvellement du bureau et la relance des activités étaient les points clés de la rencontre.

Après son IIe congrès en 2013, l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF) fut rapidement oubliée avec l’insurrection populaire et la Transition. Elle est sortie de son silence grâce à son IIIe congrès, tenu les 30 septembre et le 1er octobre 2016, à Ouagadougou, placé sous le thème : « Place et rôle de la collectivité régionale dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). La région, selon le président du Conseil régional du Centre, Eric K. Tiemtoré, est et sera le manifeste de la décentralisation par la création des pôles de croissance et d’entreprises de transformation des produits burkinabè, pour leur donner une valeur ajoutée. « Nous sommes convaincus que la voie d’accès au développement passe par la décentralisation et l’atteinte des objectifs escomptés ne sera possible que par la responsabilisation de l’autorité locale», a-t-il martelé. Le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, Simon Compaoré, a signifié que l’ARBF est une jeune faitière des régions, née en 2007 de la volonté des Présidents des conseils régionaux (PCR), qui entendent travailler à rapprocher leurs régions en les aidant à développer leurs compétences dans les domaines économique, social, culturel et politique. Pour lui, les défis qui se posent aux collectivités territoriales sont nombreux, car les populations ont des besoins croissants et diversifiés et il appartient à tous les acteurs, à l’en croire, de créer un cadre de concertation pour une véritable participation citoyenne dans la conduite des activités. « Mon expérience à la tête de l’exécutif du conseil municipal de Ouagadougou m’a convaincu que la promotion du développement à la base et l’atteinte d’une croissance forte et soutenue, créatrice d’emplois et de richesse, n’est possible que par la responsabilisation des élus locaux », a convenu le ministre Compaoré.

Le transfert des compétences, un besoin pressant

Les activités de ces deux jours se sont focalisées sur l’implication de la région dans la mise en œuvre du PNDES et la place qu’elle occupe. A l’issue des échanges, les congressistes ont soumis des recommandations, d’une part, au président du Faso, en l’invitant à consacrer dans la nouvelle constitution, un haut conseil des collectivités, comme une institution en charge de la décentralisation au Burkina Faso. D’autre part, ils ont souhaité que leur ministre de tutelle, définisse dans le cadre de la relecture du code général des collectivités territoriales, des compétences exclusives aux régions et aux communes. Ils ont également demandé au bureau de l’ARBF, de veiller à la prise en compte du statut de l’élu local dans le code général des collectivités territoriales en relecture. Aux PCR, ils ont voulu qu’ils rendent effective, l’acquisition des insignes aux conseillers régionaux. Le bureau de l’ARBF a été en outre renouvelé et il est composé de 39 membres, avec à sa tête, Eric K. Tiemtoré, par ailleurs président du Conseil régional du Centre. « Ayant été élu comme président, seule la volonté de faire rayonner l’ARBF et la noblesse de la mission principale que nous nous sommes fixée m’animent en ces instants et nous aurons besoin de l’accompagnement de tous les acteurs pour le développement de nos régions », a déclaré M. Tiemtoré. Le PCR du Centre-Ouest, Aboulaye Badoh, a affirmé que ce congrès a permis aux acteurs de comprendre qu’il faut mettre en cohérence, leurs plans de développement régionaux avec le PNDES, qui, en réalité, leur donne des outils nécessaires pour mieux affronter les défis du développement dans leurs régions. « Nous allons trouver un document-cadre qui puisse nous donner la dynamique dans laquelle nous devons nous engager pour notre région », a suggéré M. Badoh, élu 1er vice-président de l’ARBF. Le ministre Simon Compaoré a, pour sa part, signifié qu’avec la présence de l’organisation faîtière, les interventions auprès des partenaires technique et financier seront harmonisées. Il a réitéré son engagement à l’ARBF, pour que les transferts de compétences et des ressources s’opèrent le plus tôt possible, avec la signature des protocoles d’opération et des dotations budgétaires en 2017, afin que les collectivités régionales assument pleinement les missions qui leur sont assignées.


Afsétou SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment