La sixième et dernière rotation de cargos marocains transportant des vivres et des médicaments dans le cadre de l’aide humanitaire du Royaume chérifien au Burkina Faso a eu lieu ce dimanche à l’aéroport international de Ouagadougou, a constaté un journaliste de l’AIB sur place.
« Durant 6 jours d’affilé, on a assisté à l’acheminement d’un don de 100 tonnes de vivres, de médicaments, de couvertures, etc., octroyées par la Fondation Mohamed VI pour la solidarité et sur instruction de Sa majesté lui-même », a expliqué le conseiller Karim Jobrane, représentant de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Farhat Bouazza.
Le convoyage de l’aide a débuté ce mardi 27 septembre en présence de l’Ambassadeur du Maroc et des autorités burkinabè avec à leur tête la ministre en charge de l’Action sociale, Laure Zongo.
Pour le conseiller de l’Ambassade, ce geste de solidarité qui contribuera à alléger les souffrances des personnes victimes des dernières inondations dans un pays frère et ami « symbolise aussi l’excellence des relations pérennes qui existent entre nos deux pays ».
« Face à la gestion des inondations, nous avons été surtout confrontés au manque de moyens parce que, de plus en plus, le nombre (de sinistrés) augmentait et en termes d’approvisionnement pour l’année, on n’avait pas acquis quelque chose », a rappelé le Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), Florent Yipenè Bakouan.
A côté des catastrophes naturelles, le Burkina Faso a eu à faire face à des conflits communautaires, donc des crises humanitaires qui engendrent le déplacement de populations.
« C’est aussi dans cette situation que la présidente du CONASUR (la ministre en charge de l’Action sociale, Ndlr) a adressé une requête demandant de l’aide en médicaments, produits alimentaires et matériel de survie », a ajouté M. Bakouan.
Les fortes pluies de ces dernières années ont été à la source de beaucoup de sinistres aussi bien en ville qu’en campagne, causant le plus souvent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels très importants.
Agence d’information du Burkina