Le Burkina Faso va engager, d’ici fin 2016, les travaux de restauration du plus grand lac du pays, le Bam (centre-nord), grâce à un appui de 10 milliards de F CFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a appris APA auprès du ministère en charge de l’Agriculture.
La contribution de la BOAD à la réalisation de ce projet sera de 82,5%, pour un coût total de 12, 1 milliards de FCFA.
Le projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam vise à faire de ce point d’eau un pôle de développement économique pour la région.
Les travaux consisteront à rehausser le seuil du lac de 25 cm, à désenclaver la ville de Kongoussi en saison pluvieuse et à aménager 520 ha de nouveaux périmètres irrigués en vue d’une production annuelle de 1700 tonnes de riz paddy, 950 tonnes de maïs, 11 700 tonnes de cultures maraîchères et 500 tonnes de poisson.
Considérée comme la plus grande retenue naturelle d’eau du Burkina Faso, le lac Bam constitue la première source de revenus pour plusieurs ménages de la région, au riche potentiel hydro-agricole et aurifère.
Le projet prévoit également de promouvoir l’élevage et la pêche et de soutenir des actions de protection de l’environnement.
Le lac Bam qui s’étend sur 35 km avec un bassin versant de 2 610 m2 avait une capacité de stockage initiale de plus de 40 millions de m3 d’eau, une production halieutique de 820 tonnes par an avec une potentialité agricole de 2000 hectares a vu, ces dernières années, toutes ses potentialités baisser, du fait de sa dégradation constante, d’où l’initiation d’un projet en vue de sa restauration.
TT/of/APA