Deux réseaux de présumés braqueurs et cambrioleurs ont été démantelé par le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Massom.
Lors de leur arrestation, la police a découvert de l’argent et bien d’autres objets chez les présumés délinquants. Jeudi dernier, ils ont été présentés à la presse par le commissaire Mahama Kaboré.
D’après les détails, le premier gang est constitué de neuf personnes avec pour chef du groupe, Compaoré N. Mathurin, un récidiviste notoire. Le récidiviste selon les explications fournies par le commissaire Mahama Kaboré, venait de purger une peine d’emprisonnement de deux ans ferme en février 2016 pour faux et usage de faux.
Pour opérer, c’est simple. Il braque sur la voie publique avec une arme à feu volée dans le domicile d’un particulier. Ils avaient comme receleur Tall Salif, vigile dans une société de vente de produits chimiques. Avec l’aide de ce dernier, ils ont volé à la société des produits d’une valeur de 26 millions de francs CFA. Des numéraires de près de 6 200 000 FCFA ont également été dépouillés aux victimes.
Lors de leur arrestation, la police a récupéré trois motocyclettes, un pistolet automatique, deux postes téléviseurs, 125 sacs de soude caustique, onze futs de chlorure de sodium.
Le deuxième groupe de bandits, est constitué de cinq personnes. Parmi eux, trois ex-codétenus. "Le mode opératoire de ce groupe consiste à ligoter les veilleurs de nuit de leurs cibles identifiées à l’avance dans la journée ", a expliqué Mahama Kaboré. Leurs hauts faits d’armes ont été les cambriolages des agences CNSS de Tampouy en 2015, Sonabel et IRSAT le 16 septembre 2016.
Avec ce groupe, la police a saisi deux fusils de chasse, une scie, une paire de cisailles, un marteau, un burin, deux arrache-clous et bien d’autres matériels de cambriolage. Au total 29 millions de francs CFA ont été emportés par ce groupe dans ses opérations.
Deux motocyclettes et un ordinateur ont entre autres été récupérés.
Les victimes identifiées ont pu rentrer en possession de leurs biens volés. Pour les présumés délinquants, ils seront transférés devant le juge.