Le dossier du présumé complice du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 au Burkina, le colonel Sidi Paré, ex-ministre sous la transition, "est terminé" et prêt pour être jugé, selon Armand Ouédraogo, procureur près de la Haute Cour de Justice habilité à juger les membres du gouvernement et le chef de l’Etat burkinabè, face à la presse à Ouagadougou.
"Le dossier du colonel Sidi Paré affecté à la Haute Cour de Justice parce qu’il avait la qualité de ministre au moment des faits "est terminé. Nous avons tous les éléments qui permettent de (le) juger à l’heure actuelle", a dit le procureur Ouédraogo.
Même si le dossier de l’ex-ministre de la Sécurité sous la transition est prêt pour le jugement, le procureur souligne que la Haute Cour de Justice "ne peut pas le (juger) parce que Sidi Paré est poursuivi devant (cette juridiction) pour complicité, alors que les auteurs principaux sont poursuivis devant le tribunal militaire".
"Si les principaux auteurs sont acquittés, c’est-à-dire que les complices doivent également subir la même sanction. C’est pourquoi nous sommes obligés d’attendre que le tribunal militaire juge le dossier le concernant" avant que "nous jugeons le dossier qui concerne le complice présumé que nous avons", a-t-il précisé.
Après le coup d’Etat manqué du 16 septembre qui a fait officiellement 15 mort et plus d’une centaine de blessés, l’ex-ministre de la Sécurité Sidi Paré, accusé d’être de connivence avec les putschistes, a été mis aux arrêts et libéré quelque mois plus tard.
DZO