Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alfred Sanou-CDP: «Les anciens nouveaux dirigeants du pays font dans le tâtonnement»
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  FasoZine




Le groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP-ex parti au pouvoir) tient ses deuxièmes journées parlementaires de l’année 2016 à Koudougou, dans le Boulkiemdé. A l’ouverture ce vendredi, le président dudit groupe parlementaire, Alfred Sanou, a laissé entendre que « les anciens nouveaux dirigeants du Burkina font dans le tâtonnement et le divertissement ».

Placées sous le thème: « Rôle du groupe parlementaire CDP dans la dynamisation du parti et l’animation de la vie politique nationale », ces journées parlementaires du CDP visent, selon Alfred Sanou, à échanger, communiquer et bien préparer les députés du CDP à aborder la session parlementaire de l’Assemblée nationale qui s’est ouverte le 28 septembre dernier. Le choix de ce thème se justifie, selon M. Sanou, par le fait que « le groupe parlementaire CDP constitue l’une des vitrines institutionnelle du parti qui se trouve être la troisième force sur l’échiquier politique nationale ».

C’est l’opportunité donc pour Alfred Sanou d’interpeller chaque membre du groupe sur ses responsabilités tant au sein du parti que dans la défense de ses prises de position politique à l’échelle nationale. C’est donc dire que le groupe parlementaire CDP, est plus que jamais « déterminé » à jouer pleinement sa partition dans la lutte que le CDP a engagé pour sa consolidation et son renforcement au plan politique, organisationnel et social dans la perspective de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.

L’examen de ce thème donnera donc l’occasion aux élus de ce groupe de partager les expériences des uns et des autres et de dégager les pratiques les plus pertinentes pour plus d’efficacité dans leur présence sur le terrain. Dans cette même dynamique, d’éminentes personnalités, telles que le président par intérim du parti, Achille Tapsoba, interviendront pour développer des sujets relatifs à l’animation de la vie politique nationale et aux missions du groupe parlementaire dans l’animation du parti. La problématique du budget-programme 2016-2017 sera également au centre des échanges.

Occasion pour Alfred Sanou de dire que «le Burkina Faso vit une profonde crise au plan politique, économique et social». « Alors que les populations s’impatientent face aux besoins de réconciliation et à la dégradation continuelle de leurs conditions de vie, les anciens nouveaux dirigeants du pays font dans le tâtonnement et le divertissement, préférant ériger en système de gouvernance des poursuites judiciaires sur fond politique», martèle M. Sanou. Et Colette Kaboré, présidente de la section provinciale du CDP de demander la libération de tous leurs prisonniers politiques.

En réponse à Lassina Ouattara, représentant le groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) qui dit que « le Burkina Faso est convalescent après l’insurrection» et que les Burkinabè devraient être patients, Henriette Zoumbaré/Zongo, qui représentait le groupe parlementaire UPC (Union pour le progrès et le changement) à la cérémonie d’ouverture, estime qu’ «on n’assomme pas quelqu’un qui est convalescent ». Pour Mme Zongo, «l’argument qui a été servi à l’électorat pendant la campagne, c’est l’expérience de la gestion du pouvoir». Le constat selon elle, est qu’ «au lieu de trouver des réponses aux attentes des populations, l’on assiste à des lendemains incertains».

Abel Azonhandé
Commentaires