La cour fédérale d’Australie a donné son approbation pour la transaction en vertu de laquelle la compagnie minière Teranga Gold acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Gryphon Minerals, détenant le projet Banfora, au Burkina Faso. Cette nouvelle approbation fait suite à une autre, celle des actionnaires, annoncée en début de semaine.
Le PDG de Teranga Gold, Richard Young, a déclaré que la priorité, à la clôture de la transaction, sera l’accélération du développement du projet Banfora. La mine permettra à la société qui détient déjà la mine Sabodala au Sénégal, d’accroître sa production dans les prochaines années.
Pour rappel, l’acquisition de Gryphon Minerals a été faite à un prix de 86 millions de dollars australiens (environ 64,08 millions $), en vertu d’un plan d’arrangement. Une fois la transaction achevée, les actionnaires de Teranga détiendront 85% de l’entité issue de la fusion des deux compagnies et ceux de Gryphon, 15%.
Le projet Banfora, détenu par Gryphon Minerals, comprend 9 permis d’exploration couvrant au total 1 152 km² et nécessitera un investissement en capital de 210 millions $.
Louis-Nino Kansoun