Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président de la Commission de l’UEMOA annonce sa démission pour convenances personnelles
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  Xinhua
Cérémonie
© présidence CI par DR
Cérémonie de clôture du Sommet extraordinaire de l`UEMOA
Cérémonie de clôture du Sommet extraordinaire de l`UEMOA, à Dakar, ce dimanche 05 juin 2016, sous la présidence du Président de la République de Côte D`Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de cette Union Photo: Cheikh Hadjibou Soumaré




Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, a annoncé jeudi à Dakar sa démission à partir du 1er décembre pour "convenances personnelles".
S’exprimant devant la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS, public), à sa sortie d’audience avec le président sénégalais Macky Sall, M. Soumaré a affirmé avoir rédigé deux lettres pour demander sa démission.

"J’ai murement réfléchi avant de rédiger deux lettres. Une adressée au président de la République pour lui demander de me décharger des fonctions de commissaire du Sénégal à l’UEMOA. La deuxième lettre que j’ai adressée au président de la conférence des chefs d’Etat pour demander aux chefs d’Etat de me libérer de mes charges du président de la Commission de l’UEMOA", a-t-il déclaré.
Selon lui, il n’est plus dans les dispositions de pouvoir continuer le travail à la Commission de l’UEMOA, organisation qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Le président de la Commission de l’UEMOA avait été maintenu en juin à son poste, jusqu’au prochain sommet de l’organisation sous-régionale.
Né en 1951, Cheikh Hadjibou Soumaré, élu pour un premier mandat en 2011, est un haut fonctionnaire qui a gravi les échelons dans l’administration des finances du Sénégal depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
Il a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009 avant de prendre une retraite de la vie publique nationale.


Articles associés

 
Commentaires