Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : des journalistes en langues invités à s’approprier la loi anti-corruption
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  AIB
Hommage
© aOuaga.com par A.O
Hommage : dépôt de gerbes sur les tombes de Norbert Zongo et ses compagnons
Dimanche 13 décembre 2015. Ouagadougou. Cimetière municipal de Gounghin. Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition contre la vie chère (CCVC) sont allés déposer des gerbes de fleurs sur les tombes de Norbert Zongo et de ses 3 compagnons assassinés en 1998. Photo : Guézouma Sanogo, président de l`Association des journalistes du Burkina (AJB)




Ouagadougou - L’Association des journalistes du Burkina a invité jeudi, des hommes de médias exerçant en langues nationales, à s’approprier la loi anti-corruption, en vue de la vulgariser auprès de la population burkinabè, touchée à plus de 70% par l’analphabétisme.

La vingtaine de journalistes en langues nationales, notamment en Mooré, Djoula et Fulfuldé (langues majoritaires au Burkina), seront au cours d’une formation de deux jours débutée ce jeudi, outillés sur des concepts et les implications de la loi anti-corruption, adoptée en septembre 2016.

Selon le président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo, cette session de formation organisée en collaboration avec le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), rentre dans la perspective de la diffusion de la loi.

«C’est une volonté pour le REN-LAC de faire connaitre la loi par la majorité de la population par le biais des journalistes en langues car ces journalistes parlent à plus de 70% de la population », a-t-il indiqué.

M. Sanogo a par ailleurs appelé les journalistes à se concentrer pour maitriser les concepts qui seront développés au cours de la formation.

Il a pour ce faire, exhorté les formateurs à aller au fond des concepts en les expliquant de façon concise et précise.

Deux jours durant, les journalistes vont non seulement obtenir une meilleure connaissance du contenu de la loi mais aussi réfléchir à comment adapter et expliquer les concepts de la loi dans ces langues.

Ils auront ainsi droit à des communications sur des thématiques telles que l’historique et l’aperçu de la loi, la déclaration de patrimoine, les délits d’apparence, la notion de ‘’cadeaux’’ offerts par certains usagers de l’administration publique à des agents publics et le rôle des acteurs que sont les journalistes.


rs/taa
Commentaires