Quatorze présumés braqueurs de deux bandes, "auteurs de multiples cambriolages" à Ouagadougou, ont été mis aux arrêts "grâce à la collaboration de la population", selon Mahama Kaboré, commissaire de police du commissariat de Nongr-maasom, un quartier populaire dans le nord de la capitale, face à la presse jeudi.
Ces braqueurs qui opéraient, notamment dans le "quartier Tampouy" (nord) ont fait au moins "19 victimes" et emporté plus de 35 millions F CFA au cours de leurs multiples braquages, a affirmé le commissaire Kaboré.
La première bande dont "le métronome, Mathurin Compaoré, venait de purger une peine d’emprisonnement de deux ans ferme en février pour faits de faux et usage de faux, opérait sur la voie publique à l’aide d’une arme à feu volée dans le domicile d’un particulier".
Les membres de ce groupe, au nombre de neuf, auraient soutiré des produits chimiques et ont "causé un préjudice d’une valeur de 26 millions F CFA à la société COPROPOCHIM", avec "la complicité (des) vigiles et d’un des employés".
La police a saisi sur eux "trois motos, 125 sacs de soude caustique, 11 futs de chlorure de sodium, deux postes téléviseurs et un pistolet automatique", entre autres.
Quant au second groupe composé de "cinq personnes, dont trois ex-codétenus ayant purgé leurs peines d’emprisonnement entre fin 2015 et août 2016 pour des faits de cambriolages, opérait avec deux fusils de chasse, une scie, une paire de cisailles, un marteau, deux arrache-clous et deux cagoules", notamment.
Ils auraient emporté "un montant de 29 millions F CFA" au cours de leurs opérations. "Deux motos, un ordinateur portable et leur matériel de cambriolage" ont été saisi par la police, selon le commissaire Mahama Kaboré.
DZO