Quatre blessés de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et un blessé du coup d’Etat manqué de la mi-septembre 2015 ont été évacués, sur décision du gouvernement burkinabé, en Tunisie pour y recevoir des soins appropriés, a-t-on appris jeudi, auprès du ministère en charge de l’Action sociale.
Selon cette source, les cinq blessés ont pris, mardi soir, leur vol à l’aéroport international de Ouagadougou, en direction de Tunis.
«Cette évacuation sanitaire a été rendue possible grâce aux plus hautes autorités burkinabè qui se soucient de la santé des blessés des évènements malheureux que le Burkina Faso a traversés au cours de ces deux dernières années», a indiqué la même source.
Les cinq évacués sanitaires sont avec le médecin accompagnant Dr Bernard Sanou et à Tunis, ils seront pris en charge par une équipe médicale.
Peu avant les formalités d’embarquement, les blessés en partance pour la Tunisie, note-t-on, ont reçu la visite du ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien, venue leur apporter ses encouragements et le soutien du gouvernement.
Le président de l’association des blessés de l’insurrection populaire, Franck Sia, s’exprimant dans certains médias, a remercié le président du Faso et le président de l’Assemblée nationale, qui ont été attentifs à leurs doléances, en décidant de l’évacuation des cinq blessés.
L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 ont fait au total une cinquantaine de morts au Burkina Faso.
Les deux évènements ont aussi occasionné des centaines de blessés. Certains guéris portent toujours des séquelles, tandis que d’autres ont toujours des balles dans leurs corps.
ALK/cat/APA