L’Union européenne vient de débloquer une enveloppe de 4,2 millions d’euros (environ 2,7 milliards de FCFA) pour la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la sécurité intérieure du Burkina Faso (PARSIB), a appris APA auprès du ministère en charge de la Sécurité.
Cette opération dont la mise en œuvre s’effectuera par l’agence de coopération technique belge et qui s’étalera sur 18 mois, fait suite à une sollicitation du gouvernement burkinabè lors de la visite du commissaire européen en charge du développement, après les attentats du 15 janvier à Ouagadougou.
« Ce projet va, entre autres, améliorer la capacité de réponses aux menaces de type sécuritaire et l’équipement des forces de défenses et de sécurité. Il va également contribuer à la formation des unités spéciales d’intervention, à la coordination et la gestion des crises, à la gestion des renseignements généraux et des secours médicaux», selon le ministre Simon Compaoré.
Depuis le début de l’année 2016, le Burkina Faso fait face à des attaques armées qui ont déjà fait plus d’une trentaine de morts et plusieurs blessés.
Le bilan le plus lourd a été enregistré avec l’attentat de l’Hôtel Splendide en janvier dernier, à Ouagadougou, qui s’est soldé par 30 morts.
TT/cat/APA