Les journaux burkinabè ont évoqué, ce jeudi, l’actualité politique nationale marquée par la rentrée parlementaire effectuée la veille, sportive avec les candidatures pour la conquête de la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), sans oublier les faits de société, notamment l’altercation entre des fraudeurs et des gendarmes, dans une localité située au centre-est du pays.
«Altercation entre fraudeurs et gendarmes à Gorgo/Koupela: Trois blessés dont un gendarme», arbore à sa Une le journal Le Quotidien qui renseigne aussi que « 56 motos et d’importants lots de marchandises de contrebande (ont été) saisis».
Le confrère rapporte que la journée du mardi 27 septembre dernier a été chaude à Gorgo, village situé à 3 km de Koupela (ville située à environ 150 km à l’Est de Ouagadougou).
Et de citer le commandant de la compagnie de gendarmerie de Koupela, l’adjudant-chef major, Boukary Niankara qui relate les faits.
En effet, selon lui, «un groupe de fraudeurs a forcé un barrage à Gorgo, entre Koupela et Sapaga en fin de matinée (mardi dernier). Ces fraudeurs qui étaient environ une centaine, se dirigeaient vers Ouagadougou sur des motos avec des marchandises de contrebande».
C’est donc au cours des altercations qu’il y a eu trois blessés dont un gendarme.
En politique, Sidwaya, le quotidien national, évoque la rentrée parlementaire, en titrant: «Assemblée nationale: Les députés s’attaquent au budget 2017».
A ce sujet, Le Pays affiche à sa Une: «Deuxième session parlementaire : Salifou Diallo (président de l’Assemblée nationale, Ndlr) pour une gestion saine des deniers publics», là où Aujourd’hui au Faso titre : «C’est parti pour la session budgétaire, sur fond des 100 ans de l’insurrection voltaïque».
En effet, selon ce dernier journal, «prévue pour durer du 28 septembre au 23 décembre 2016, la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale est placée sous l’angle de la commémoration des 100 ans de la première insurrection populaire en terre voltaïque en 1916 ».
Aujourd’hui au Faso rappelle que «dans les années 1915-1916, les peuples voltaïques (de la Haute Volta, ancienne appellation du Burkina Faso, Ndlr) ont dit non aux travaux forcés et à la domination coloniale».
C’est pourquoi, Notre Temps, un autre quotidien privé présente cette Une : «IIe session ordinaire de l’assemblée nationale : Sous le signe du centenaire de la grande révolte de la Volta noire».
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, il mentionne que «les députés convoquent l’histoire pour éclairer l’avenir».
Les journaux ont également abordé, en sport, la candidature de l’ancien international Kassoum Ouédraogo dit Zico, à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), annoncée, hier mercredi au cours d’une conférence de presse.
Ainsi, Le Pays laisse lire: «Fédération burkinabè de football: Kassoum Ouédraogo «Zico» à la conquête de la présidence», tandis que L’Observateur Paalga titre : «Place au jeu avec Zico».
Sur la même lancée, Aujourd’hui au Faso s’exclame: «Zico est descendu sur la pelouse, place au jeu !».
ALK/cat/APA