Les Etats-Unis ont décidé de mettre à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de près de deux milliards de FCFA en vue de renforcer le dispositif de lutte contre les stupéfiants, a appris APA auprès du ministère de la Sécurité.
Cet appui américain qui permettra de renforcer le contrôle des stupéfiants et l’application des lois, et les capacités des forces de défense et de sécurité pour l’application des lois, entre dans le cadre de la coopération entre Ouagadougou et Washington sur les questions de sécurité et fait suite à une première convention signée en 2009.
Les Etats-Unis sont inspirés par le triptyque Diplomatie-Développement-Défense, qui a permis à des Officiers de la police burkinabé de participer à une formation au Ghana sur la police de proximité.
Selon le ministère, la mise en œuvre de ladite convention qui concerne aussi la gendarmerie et la garde pénitentiaire sera étendue au ministère de la Justice, pour la prise en compte du « volet droits humains ».
L’ambition est de faire en sorte qu’il y ait « une cohésion beaucoup plus forte entre les populations et les services prestataires de la sécurité, ainsi que dans les maisons d’arrêt et de correction du Burkina Faso».
Les autorités en charge de la sécurité peaufinent actuellement de nouveaux textes sur la police de proximité qui prendront en compte les Initiatives locales de sécurité.
TT/cat/APA