Le Burkina Faso a entrepris un projet d'implication des personnes âgées dans le renforcement de la cohésion sociale et du civisme, annonce le ministère en charge de l'Action sociale, en prélude à la commémoration samedi de la Journée internationale des personnes âgées.
Cette année, la manifestation est placée sous le thème "Personnes âgées : quelle contribution pour le renforcement de la cohésion sociale et du civisme au Burkina Faso ?".
Selon le ministère burkinabè en charge de l'Action sociale, ce thème qui a été choisi au regard du contexte actuel marqué par l'incivisme, les différentes revendications accompagnées souvent de violence, l'effritement des valeurs sociales et morales.
Les échanges permettront aux autorités de porter un regard sur la contribution des personnes âgées, creuset de la sagesse, mémoire vivante de la société, aux fins de bâtir une société de paix, de cohésion sociale et de prospérité.
Il est, de ce fait, prévu un panel qui regroupera des personnes âgées, des jeunes, des acteurs de la protection et promotion des personnes âgées, et des personnes ressources.
Plusieurs activités sont inscrites, dont un contrôle de santé en faveur des personnes âgées pour le dépistage de certaines maladies liées à l'âge et leur apporter un appui conseil, une nuit du dialogue intergénérationnel au cours de laquelle l'occasion sera offerte aux personnes âgées et aux jeunes d'échanger directement sur des thématiques qui concernent les deux cibles.
Au Burkina Faso, le Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH) de 2006, estime à 712.573 le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, ce qui représente 5,1% de la population générale. Selon les projections, le nombre de personnes âgées au Burkina Faso atteindra 1.111.000 en 2025 et 2.908.700 en 2050. Fi