Ouagadougou - Le président de l’Assemblée nationale béninoise Adrien Houngbédji a invité mercredi, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à plaider sur la nécessité de faire évoluer la procédure de ratification du protocole d’accord du parlement panafricain "en panne ".
"Nous sommes venus sensibiliser le président du Faso pour qu’à la prochaine réunion le dossier du parlement panafricain qui a fait l’objet d’un protocole d’accord signé par les chefs d’Etats puisse être ratifié ", a souhaité M. Houngbédji.
Le président du Parlement béninois qui dit ignorer le nombre de pays ayant déjà signé ce protocole a tout de même précisé qu’"il faut que 28 états ratifient pour que le protocole instituant le parlement panafricain entre en vigueur ".
M. Houngbédji dit compter sur l’expérience du président Kaboré, qui a longtemps été Président de l’Assemble nationale du Burkina (2002-2012).
Il a aussi affiché la volonté de l’Assemblée nationale du Benin d’instaurer une coopération interparlementaire "plus approfondie et plus efficace" avec le parlement du Burkina afin d’explorer certains dossiers qui permettent à cette coopération d’être efficiente, notamment sur le plan sécuritaire.
"Nous avons évoqué l’arsenal juridique qu’il faut mettre en place entre nos parlements pour la lutte contre le terrorisme ", a-t-il relevé.
Présent également à Ouagadougou dans le cadre de la 2eme session parlementaire consacrée au budget qui s’ouvre ce 28 septembre 2016 le 5eme vice-président du Parlement français David Habib a fait part de l’excellence des rapports qui existent entre le Burkina et la France.
"Nous avons évoqué la question de la législation face au terrorisme c’est-à-dire la coordination des législations pour permettre d’avoir des réponses qui soient adaptées aux défis du moment et l’ensemble des coopérations naturelles qui existent entre les deux pays ", a-t-il soutenu.
Als/ndt