Les gouvernements burkinabè et américain ont signé lundi à Ouagadougou, une convention dans le domaine de la sécurité, a annoncé mardi le Service d'information du gouvernement djiboutien.
Cette convention, selon l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Tulinabo Mushingi s'inscrit dans le cadre des "3D" (Diplomatie, Développement et Défense).
"La convention que nous venons de signer a un montant de près de deux milliards de F CFA. Elle est centrée sur la police, la gendarmerie et le côté pénitencier, et va permettre aux forces de sécurité d'encadrer les populations tout en préservant les droits de l'homme", a déclaré le diplomate américain.
Pour le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, la signature de cette convention vient à point nommé, en ce sens que son département est en train d'implémenter une nouvelle version de la Police de proximité.
"En matière de fourniture de sécurité, il n'y a jamais d'abondance. Aujourd'hui la question sécuritaire est devenue une attente forte pour les populations. C'est pourquoi, ce projet va permettre d'instaurer une cohésion entre les populations et les forces de sécurité", a affirmé M. Compaoré.