Au cours d’un séminaire sur ses normes fiduciaires, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) présente, les 28 et 29 septembre 2016, à Ouagadougou, les dispositifs qu’elle a mis en place pour promouvoir la bonne gouvernance.
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) souhaite mettre les partenaires au diapason de ses procédures, politiques et dispositifs inspirés des bonnes pratiques et des standards internationaux en matière de bonne gouvernance. A cette fin, des managers et des cadres de la banque animent, les 28 et 29 septembre 2016, un séminaire d’information sur les normes fiduciaires au profit des partenaires nationaux. Il s’agit des représentants des organismes gouvernementaux qui œuvrent dans la lutte contre la fraude et les passations de marchés, ceux d’organisations de la société civile et des cadres de la Cellule nationale d’information financière (CENTIF). Au cours de la session, quatre modules seront présentés aux participants. Le premier concerne la passation des marchés financés dans le cadre des opérations de la BOAD. La prévention et la lutte contre la fraude et la corruption constituent la deuxième thématique de cet atelier. Le dispositif de la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme va également faire l’objet d’un exposé au cours de ces deux jours de séminaire. Le dernier module va porter sur la vérification de la conformité, le règlement des griefs. Pour le chef de la mission résidente de la BOAD, Reine Ayeva / Broohm, l’organisation du séminaire procède de la volonté de son institution de partager avec ses partenaires de premier plan, le contenu des nouveaux mécanismes qu’elle a mis en place pour renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion. « La BOAD veut s’assurer que les ressources financières qu’elle met à la disposition des Etats et du secteur privé sont utilisées à bon escient et dans les conditions prévues. Elle veut, par ailleurs, éviter que ses fonds ne soient pas utilisés à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Enfin, la protection de l’environnement dans la réalisation des projets et la prise en compte des enjeux de développement durable », a-t-elle expliqué.
La chef de la mission résidente de la BOAD au Burkina Faso a annoncé que le séminaire d’information de Ouagadougou sur les normes fiduciaires est le premier d’une série qui sera organisée dans les sept autres Etats membres de l’UEMOA.
La Banque ouest africaine de développement s’emploie depuis plus de 40 ans à financer le développement des pays de l’UEMOA à travers divers domaines comme de développement agricole et rural, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, les télécommunications, l’électricité et l’industrie. Au Burkina Faso, à la date du 30 juin 2016, les financements de la Banque se chiffrent à 428,89 milliards FCFA pour 132 opérations. « La preuve de la disponibilité de la BOAD à accompagner le développement du Burkina Faso a encore été faite par les accords de financement pour la rénovation de l’hôtel Azalaï et l’aménagement de cinq barrages à l’intérieur du pays », a-t-elle conclu.
Nadège YE
Christelle GOMBRE