Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des APE dans la CEB Bobo 4 : le maire Bakoné Millogo veut y voir clair
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  aOuaga.com
Les
© aOuaga.com par Alexis Omer
Les acteurs et partenaires de l`éducation de la circonscription d’éducation de base Bobo 4 ont planché sur la gestion des associations des parents d`élèves (APE) le mardi 27 septembre 2016 à Bobo-Dioulasso




Quelle APE (association des parents d'élèves) pour une éducation de qualité ? C’est en substance sur cette préoccupation qu’acteurs et partenaires éducatifs de la circonscription d’éducation de base Bobo 4 ont planché, le mardi 27 septembre 2016. Initié par l’arrondissement n°4 de Bobo-Dioulasso, ce cadre de concertation veut apporter sa contribution à la cherche de solutions aux maux qui minent le bon fonctionnement du système éducatif.

Autour de la même table il y avait le cadre de concertation des directeurs d’écoles, le comité d’inspection, les différents syndicats partenaires sociaux et la mairie de l’arrondissement n°4, autorité de tutelle de la circonscription. Aucune question n’a été laissée de côté. De la gratuité de l’école à l’occupation anarchique du domaine scolaire en passant par le retard accusé dans la dotation des fournitures scolaires ou encore le fonctionnement et la gestion des APE. Un cadre d’échanges salué par les partenaires sociaux. « C’est la première fois que nous nous réunissons tous ainsi pour échanger sur les goulots d’étranglement au bon fonctionnement des APE. C’est une rencontre que nous souhaitons pérenne pour pallier les crises », a indiqué le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), Salia Sanou. Comme la santé, le sport ou l’assainissement, l’éducation fait partie des domaines transférés aux collectivités.
Au-delà de cette prise de contact, le maire de l’arrondissement n°4, Ladji Bakoné Millogo; veut voir clair dans le fonctionnement des APE afin de mieux apporter sa contribution à la résolution des problèmes qui minent l’organisation et le fonctionnement de l’école au sein de son arrondissement. « Nous allons nous impliquer personnellement dans le fonctionnement de cette structure. Nous allons rendre compte tout comme il est nécessaire que ceux qui gèrent ces questions doivent rendre compte et, comme plus rien ne sera comme avant, tout manquement sera sanctionné », a-t-il expliqué.
Les discussions issues de cette concertation ont permis de dégager des pistes de solutions. A propos des APE, il a été souhaité la formation et la motivation des membres afin de les amener à mieux s’y investir. Les partenaires sociaux ont aussi sollicité l’implication de l’autorité de tutelle dans la sensibilisation de la communauté éducative. Objectif : expliquer l’esprit de la gratuité de l’école afin de susciter une meilleure adhésion. Il s’agira pour l’équipe du maire Millogo de faire comprendre que la gratuité de l’école n’a rien à voir avec le rôle des parents d’élèves dans la cotisation APE. Car c’est bien cette « caisse interne » qui permet de régler parfois les factures d’électricité, d’eau courante et le salaire des gardiens des établissements scolaires, , a fait comprendre le premier magistrat de l’arrondissement..

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires