Le directeur général Afrique et Moyen Orient d’Orange, Bruno Mettling qui a conduit la délégation de plus d’une trentaine d’entreprises françaises à Ouagadougou dans le cadre d’une table ronde avec les hommes d’affaires burkinabè dit avoir perçu avec grand intérêt des projets dont les mines, l’agriculture, l’enseignement et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), après un exposé des autorités mardi en vue d’une relance de l’économie.
Plusieurs projets concernant les secteurs des Mines, de l’Agriculture, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), "présentés avec précision" par leurs ministres au cours de la première rencontre qui a regroupé environ 200 hommes d’affaires burkinabè et français dans la capitale burkinabè, "ont tapé dans l’œil" de la délégation française, a déclaré M. Mettling.
"J’ai été sensible de la volonté (du Burkina) de se doter d’un réseau interne de fibre grande qualité pour assurer à l’ensemble des citoyens et aux entreprises un réseau de communication de qualité ouvert sur l’international", a laissé entendre Bruno Mettling, ajoutant qu’en tant qu’opérateur car patron de Orange qui a repris la société de téléphonie Airtel au Burkina, il "est extrêmement intéressé par cette perspective".
En ce qui concerne les autres secteurs notamment l’agriculture, le chef de la délégation du Mouvement des Entreprises de la France (MEDEF) dit y "voir bien à la fois la part de l’agriculture dans le Produit intérieur Brut (PIB), ce que des investissements tout à fait accessibles permettraient de développer de manière assez considérable pour rendre du coût un service important au pays et à sa population".
Le chef de la délégation des hommes d’affaires français Bruno Mettling a signifié le "refus absolu" du MEDEF de "voir le terrorisme freiner la dynamique de développement économique", trouvant "très importante la rencontre" de Ouagadougou qui se déroulera sur trois jours.
La lutte contre la corruption qui est un des principaux axes du Plan national de Développement économique et social (PNDES), programme quinquennal des autorités post-transition, "donne confiance aux entreprises françaises sur la détermination et la volonté de construire dans une économie transparente et saine le développement économique", a-t-il conclu.
BBO