Quatre blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et un blessé du coup d’Etat manqué de la mi-septembre 2015 se sont envolés dans la nuit du 27 septembre 2016 pour la Tunisie pour y recevoir des soins appropriés.
Cette évacuation sanitaire a été rendue possible grâce aux plus hautes autorités burkinabè qui se soucient de la santé des blessés des évènements malheureux que le Burkina a traversés au cours de ces deux dernières années.
Selon Patrice KERE, blessé de l’insurrection populaire, c’est un ouf de soulagement après presque deux ans d’attente. « Nous sommes fiers. Nous tenons à remercier le Président du Faso et le président de l’Assemblée nationale pour ce qu’ils sont en train de faire pour nous. Nous souhaitons revenir de la Tunisie en pleine forme. J’ai été blessé à la colonne vertébrale. Je n’ai pas de balles à l’intérieur, mais je sens beaucoup de douleurs », a-t-il indiqué.
Pour le médecin accompagnant, Dr Bernard SANOU, ces blessés seront pris en charge par une équipe médicale dès leur arrivée à Tunis. « Les blessés sont organisés en association et ils ont pris attache avec les autorités. Donc, leur cas a été étudié et on s’est rendu compte que pour la nature des lésions et pour le symbole, il était important qu’ils aillent en Tunisie pour se faire soigner. Les cas sont individuels et seront traités au cas par cas », a expliqué Dr SANOU.
Le président de l’association des blessés de l’insurrection populaire, Monsieur Franck SIA a également remercié le Président du Faso et le président de l’Assemblée nationale, qui ont été attentifs à leurs doléances et qui ont décidé dans l’urgence de faire évacuer cinq blessés.
Peu avant de se plier aux formalités d’embarquement, les blessés en partance pour la Tunisie, ont reçu la visite de Madame le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Madame Laure ZONGO/HIEN, venue leur apporter ses encouragements et le soutien du gouvernement. « C’est dans un élan de solidarité que le Président du Faso, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale ont mutualisé leurs efforts pour que cette évacuation soit possible aujourd’hui. Nous voulons saluer cet élan de solidarité qui caractérise le Burkina Faso et qui doit être le socle de la solidarité et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Que cette fibre de solidarité puisse demeurer chez chaque Burkinabè. Nous voulons aussi saluer tous les partenaires qui vont rendre cette prise en charge possible, à travers le corps médical qui va les recevoir pour des soins adéquats. Au nom du gouvernement du Burkina Faso, je suis venue pour les soutenir, leur traduire tous nos encouragements, et prions pour que tout se passe bien pour eux en Tunisie. Pour le reste des blessés, dans le programme du Président du Faso, en phase avec les ODD, c’est de travailler à ne laisser personne de côté. Au fur et à mesure et Dieu voulant, nous allons trouver une solution pour porter un secours à chacun, dans la mesure de nos possibilités », a confié Madame Laure ZONGO/HIEN.