Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audiences présidentielles: Le MEDEF se dit émerveillé par les plans de développement du gouvernement
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Sidwaya
Echange
© Présidence par DR
Echange du Président du Faso avec des chefs d’entreprises françaises sur les opportunités d’affaires au Burkina
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a eu une séance de travail avec des représentants du MEDEF international, le Mouvement des Entreprises de France le mercredi 6 avril 2016 à Paris




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le mardi 27 septembre 2016, à Ouagadougou ,une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et l’ambassadeur du Soudan au Burkina Faso et au Niger en fin de mission, Idris Ismail Faragalla.

Les autorités burkinabè peuvent compter sur les entreprises françaises, en termes d’investissements étrangers, pour la mise en œuvre de leurs plans de développement. C’est ce qui est ressorti de l’audience que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordée à une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) conduite par le nouvel ambassadeur français au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes. Cette délégation de plus d’une trentaine de femmes et d’hommes d’affaires français est venue au Burkina Faso, selon le diplomate français, pour montrer aux nouvelles autorités leurs intérêts à accompagner le pays avec la nouvelle dynamique amorcée depuis la Transition. Pour le porte-parole de la délégation, Bruno Mettling, les entreprises représentées couvrent des secteurs variés comme l’eau, les infrastructures, le transport, l’ingénierie, la santé, la télécommunication, l’éducation et la formation. « Le gouvernement nous a présenté l’ensemble de ses plans de développement. Dans ma carrière, j’ai eu l’occasion de rencontrer dans des pays, des plans de développement. Mais j’ai rarement vu autant de cohérence, d’enjeux et de précisions dans la nature des plans qui ont été proposés. Les entreprises françaises vont avoir à travers le MEDEF, des connaissances très précises des projets du gouvernement burkinabè », a indiqué M. Mettling, par ailleurs président du conseil des chefs d’entreprises France-Afrique de l’Ouest de MEDEF international. A l’entendre, le climat des affaires est favorable à l’investissement des entreprises françaises. « Ce qui est important pour les entreprises françaises quand elles viennent dans un pays est le partenariat qu’elles peuvent nouer avec les entreprises locales. C’est ainsi que nous avons eu beaucoup d’échanges avec des entrepreneurs locaux avec le souci non seulement d’investir mais aussi de transférer le savoir-faire en vue de permettre le développement de la population », a affirmé Bruno Mettling. De son avis, le Burkina Faso est en mouvement et constitue désormais l’un des pays qui présentent un gros potentiel dans la sous région.
Avant la délégation du MEDEF, le président Kaboré a reçu l’ambassadeur du Soudan au Burkina Faso et au Niger en fin de mission, Idris Ismail Faragalla venu lui faire ses adieux. « J’ai été honoré d’avoir servi mon pays au Burkina Faso tout d’abord parce que le Burkina Faso a été mon premier poste en tant qu’ambassadeur et ensuite je suis le premier diplomate qui a ouvert l’ambassade de mon pays au Burkina Faso », a souligné le diplomate soudanais. Pour lui, l’action la plus importante qu’il a menée en sa qualité d’ambassadeur du Soudan a été la relance des travaux de la commission mixte soudano-burkinabè qui se sont tenus en juillet dernier à Khartoum. Il a indiqué que ces travaux ont permis la signature de plusieurs accords et conventions dans le domaine de l’agriculture de la gomme arabique, l’irrigation et de l’enseignement supérieur. « Je suis très satisfait de ma mission au Burkina Faso et je quitte le pays avec beaucoup de regrets. Toutefois, je peux rassurer que je serai un ambassadeur pour le Burkina Faso au Soudan », a affirmé l’ambassadeur en fin de mission, Idris Ismail Faragalla.


Lassané Osée OUEDRAOGO
Serge TIAO
Commentaires