Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ONATEL : les travailleurs déterminés à poursuivre leur sit-in
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  aOuaga.com
Sit-in
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sit-in à l`ONATEL : conférence de presse d`explication du syndicat des travailleurs
Mardi 27 septembre 2016. Ouagadougou. Le Syndicat national des agents des télécommunications (SYNATEL) a animé une conférence de presse pour donner les raisons du sit-in en vigueur depuis le 20 septembre dernier. Photo : Soulemane So, secrétaire général du SYNATEL




Les premiers responsables du Syndicat national des agents des télécommunications (SYNATEL) ont animé une conférence de presse dans l’après-midi du 27 septembre 2016 au sein de la direction générale de l’Office national des télécommunications (ONATEL) à Ouagadougou. La conférence a porté sur les raisons du sit-in débuté le 20 septembre dernier dans tous les services de l’ONATEL à travers le pays. Le message qui en est ressorti est que les travailleurs sont déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu’à ce que le directeur général de l’office rentre de son voyage et songe à examiner leurs doléances.

Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général du SYNATEL, Soulemane So, a dépeint une situation d’ensemble catastrophique de l’ONATEL depuis sa privatisation partielle en fin décembre 2006. Laquelle privatisation a permis l’acquisition de la majorité des actions par Maroc Télécom. Depuis 10 ans, la situation de l’ONATEL s’est dégradée, selon M. So qui a pris des exemples sur les plans du développement du réseau fixe et de la qualité de service, de la gestion financière, de l’emploi et sur le plan de la situation des travailleurs. "L’entreprise est en train d’être vidée de sa substance", a déclaré le premier responsable du SYNATEL qui fait état même de fuite de capitaux à travers la gestion opaque de l’équipe dirigeante mise en place par Maroc Télécom.
Face à cette situation peu reluisante du fleuron de l’économie burkinabè, les travailleurs, à travers leur syndicat, interpellent l’Etat, actionnaire à 26% du capital de l’ONATEL, à prendre ses responsabilités. En attendant, les agents ont pris la leur en déclenchant un sit-in depuis une semaine pour exiger de la direction générale un examen sérieux de leur plateforme revendicative qui date de 2008. Le directeur général étant absent du Burkina - ce qui est un mépris aux yeux des travailleurs -, le sit-in va se poursuivre jusqu’à ce dernier rentre et ouvre des négociations avec le personnel. Le responsable syndical a laissé entendre qu’il comprend les désagréments causés par le mouvement à la clientèle qui a commencé à éprouver des difficultés pour trouver, par exemple, des cartes de recharge. Toutefois, M. So a fait savoir que les perturbations du service constatées çà et là ne sont pas liées au sit-in car les agents, malgré le mouvement, interviennent sur le réseau pour réparer les pannes. "Nous avons même réparé la fibre optique qui a été coupée pendant notre sit-in", nous a dit un agent en aparté à la fin de la conférence de presse.
La conférence de presse s’est déroulée en présence des travailleurs qui devaient se retrouver après pour une assemblée générale. A la fin de la rencontre avec les journalistes, ils ont entonné l’hymne national.
A signaler la présence du porte-parole du collectif syndical CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina), Bassolma Bazié, à la conférence de presse. Ce dernier a dit être venu soutenir les travailleurs de l’ONATEL dont le syndicat est membre du collectif syndical.

Séni DABO


Articles associés

     
Commentaires