Fada N’Gourma - L’évêque de Fada-N’Gourma, Mgr Pierre Claver Malgo a présidé la dédicace de la bible traduite en langue gulmancema le samedi 24 septembre 2016 à la cathédrale saint joseph de la cité de Yendabli. Une dédicace qui marque le couronnement de plus 6 ans de travaux qui a mobilisé des religieux et plusieurs spécialistes de la traduction.
Les populations du Gulmu ont désormais la parole de dieu incarnée par la bible dans leur langue locale. La bible, entièrement traduite en langue gulmancema a été présentée aux fidèles catholiques le samedi 24 septembre 2016 en présence de Mgr Pierre Claver Malgo, évêque de Fada-N’Gourma.
Elle a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre les responsables de l’église catholique du diocèse de Fada-N’Gourma et l’alliance biblique du Burkina Faso dans un tandem gagnant qui a commencé en 2008.
Pour le directeur de l’alliance biblique, le pasteur Dramane Yankiné, avec la publication de la bible en gulmancema, la parole de dieu est désormais disponible et accessible. Pour lui, La bible traduite en gulmancema est une véritable bibliothèque de 1762 pages qui comportent des introductions à chaque livres, des cartes, un glossaire, des notes en bas de page et un tableau des poids et mesures assorti d’un calendrier hébraïque.
Il a particulièrement rendu hommage aux évêques Paul Ouédraogo et Pierre Claver Malgo, pour avoir cru et porté le projet jusqu’au résultat final. « Au-delà de sa vocation spirituelle, la traduction de la bible valorise nos langues et démontre que les langues africaines sont aussi capable d’exprimer les concepts de sciences et de technologie. L’alliance biblique met son point d’honneur à mette à la disposition des églises et de l’ensemble des fidèles de notre pays les saintes écritures indispensables au développement de la foi chrétienne qui entrainent un épanouissement spirituel certain. »,a insisté le directeur de l’alliance biblique du Burkina Faso.
Cette disponibilité de la bible en gulmancema réjouit les fidèles et les responsables du diocèse en premier. Pour Mgr Pierre Claver Malgo, ce nouvel instrument constitue une marche pour aller plus loin dans l’action pastorale et garantir la paix et le développement intégral de l’homme. Le père religieux a salué le mérite des ouvriers de la première heure qui ont accouché au bout de 6 ans de travail sans relâche, une œuvre de qualité.
« Avec cette dédicace, dieu nous fait un clin d’œil ainsi qu’aux fidèles des 14 paroisses de notre diocèse. Que chacun ait sa bible qui est le point de départ d’une vie chrétienne. La bible est une parole unique, vivante et véridique », a lancé Mgr Malgo sous un tonnerre d’applaudissement des fidèles chrétiens.
Moussa CONGO