L’ambassade du Japon au Burkina Faso a organisé le 24 septembre dernier une soirée «Soirée d’échange culturel Japon-Burkina Faso» dont le but, explique l’ambassadeur du Japon est de consolider davantage les relations d’amitié entre le Japon et le Burkina Faso.
«La soirée a été très belle. Pour l’une des rares fois, j’ai pu esquisser quelques pas de danse. C’est quand même un évènement qui restera dans ma mémoire !» c’est avec humour que Tahirou Barry, le ministre Burkinabè de la culture, qui avoue aussi avoir apprécié le thé que lui ont servi ses hôtes japonais, résume ses sentiments après la soirée d’échanges culturels Japon-Burkina Faso. Quelques minutes plus tôt, il venait de faire quelques pas de danse sur des rythmes japonais et warba (Burkina) en compagnie de l’ambassadeur du Japon.
C’est lors de la «Soirée d’échange culturel Japon-Burkina Faso» dont l’objectif, explique l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, était «d’approfondir la compréhension mutuelle et de consolider davantage les relations d’amitié entre le Japon et le Burkina Faso».
«Le Japon, en plus de la coopération économique, estime qu’il est important de développer aussi les contacts humains et les échanges culturelles », ajoute Masato Futaishi.
Ceux qui ont répondu à l’invitation de l’ambassadeur du Japon ont pu, dans sa résidence, découvrir un pan des traditions du pays du soleil levant : l’art de l’arrangement floral «Ikebana», la cérémonie du thé (Sado), la calligraphie (Shodo) et le pliage de papier (origami). Ils ont également pu suivre des démonstrations de cuisine japonaise, burkinabè, de karaté, et se délecter de danses japonaise et burkinabè.
Pour Tahirou Barry, ce type d’échanges culturels «dénotent de la qualité et de la vitalité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux peuples. «C’est la manifestation d’une volonté de promouvoir la coopération culturelle et artistique. Nous allons mettre en œuvre tout mécanisme qui nous permettra de renforcer davantage cette coopération», fait remarquer M. Barry. «Ce qui est important, a-t-il ajouté, c’est qu’il y a une vision commune du développement. Nous avons conscience que le développement, la marche vers la modernité ne saurait se faire dans le mépris de nos valeurs culturelles. Et en la matière, le Japon est un bel exemple. Ce pays s’est développé en respectant ses valeurs culturelles. Cet exemple doit nous inspirer».
Il est à noter que ce type de soirées culturelles a été institué depuis l’ouverture de l’ambassade en 2009. Ce qui a permis de présenter quelques aspects de la culture japonaise à travers des expositions portant entre autres sur l’histoire des arts martiaux japonais, les poupées et vêtements traditionnels du Japon, etc.