« Le retour à la normale des activités ferroviaires concerne aussi bien le transport des marchandises que celui des voyageurs. Conformément aux engagements pris, le délai d’exécution, sous quinzaine, des travaux de réparation de la travée affaissée du pont de Dimbokro, a été respecté grâce à la forte mobilisation et au professionnalisme des équipes en place », annonce un communiqué de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail).
Le trafic ferroviaire sur la liaison a été interrompu, le 6 septembre 2016, suite à l’effondrement du pont métallique surplombant le fleuve Nzi, lors de la traversée d’un train de marchandises. Mais depuis le 10 septembre 2016, le trafic ferroviaire avait partiellement repris entre les deux pays. Cependant, le départ se faisait à partir de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire) pour Ouagadougou au Burkina Faso. Le transport de marchandises également continuait avec trois départs de Bouaké, un départ de Ouagadougou et un autre de Bobo-Dioulasso.
Long de 1150 km, le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou a été construit entre 1905 et 1954. Après plusieurs crises et l’avènement de la privatisation, l’exploitation de la ligne a été confiée à la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), filiale de Bolloré Transport & Logistic.
La ligne enregistre actuellement 300 000 passagers et près de 910 000 tonnes de marchandises.
Kamagaté Issouf