La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a décidé d’octroyer au Burkina Faso, un financement global de 17 milliards de F CFA, destinés aux secteurs de l’hôtellerie et de l’agriculture, a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.
Le premier financement d’un montant de 10 milliards de F CFA est destiné à la mobilisation et valorisation des eaux de surface dans le Plateau central qui prévoit la construction de 5 barrages ainsi que l’aménagement de 195,3 ha en aval desdits barrages, en vue de la production de riz, de maïs et de cultures maraîchères.
Le second financement de 7 milliards de F CFA est consacré à la rénovation et extension de l’Hôtel Indépendance de Ouagadougou par la Société Burkinabè de Promotion Hôtelière (SBPH SA).
Cet hôtel avait subi de nombreux dégâts lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a emporté l’ex Président Blaise Compaoré.
A la fin des travaux, la capacité d’hébergement de l’hôtel de 176 à 230 chambres.
Ces appuis, sous forme de prêts, porteront à environ 376 milliards de FCFA, le volume de ses engagements cumulés au Burkina, tous secteurs confondus.
TT/of/APA