Ouagadougou - Un mois après la violente diatribe du député Laurent Bado contre le ministre Tahirou Barry, les deux responsables du Parti pour la renaissance nationale (Paren) ont décidé de taire leurs divergences, au nom de «l’intérêt supérieur du parti», a appris l’AIB lundi.
«Depuis un certain temps, des faits et gestes de certains acteurs du Parti pour la renaissance nationale (Paren), souvent incompréhensibles, ont affecté la dynamique interne du parti», ont écrit Tahirou Barry et Laurent Bado, dans un communiqué publié lundi par le quotidien l’Observateur Paalga.
«Ces difficultés, inhérentes à toute organisation humaine, ne sont pas insurmontables dès lors qu’il y a une volonté commune de sauvegarder les acquis», ont-ils ajouté.
«C’est pourquoi, Bado et Barry reconnaissant humblement les faits et donc les erreurs, les faiblesses et les égarements commis, ont choisi de tourner la page dans l’intérêt supérieur du parti», lit-on toujours dans le communiqué.
Le 20 août dernier, le fondateur du Paren, le député Laurent Bado avait violemment accusé le président du parti et ministre de la Culture, Tahirou Barry, de s’«ingénier à écarter des instances dirigeantes, tous les précédents dirigeants» du parti.
M. Barry s’était contenté d’exprimer sur sa page facebook, sa «profonde peine», née d’un «tel mépris» de celui qu’il «considère avec respect, comme un père, un éducateur et un modèle».
Eu égard à la «confiance retrouvée et à la fraternité restaurée», MM. Barry et Bado ont décidé d’installer «un comité de réconciliation et de préparation du prochain congrès du Paren».
Ils ont également invité «très solennellement tous les militants du Paren, anciens et nouveaux, à faire leur introspection et à renouveler avec entrain, leur engagement au parti».
En rappel, après les élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, le PAREN qui a obtenu deux députés (MM. Bado et Barry) a, à la grande surprise d’une grande majorité de l’opinion publique, rejoint la majorité présidentielle.
Lors de la formation du gouvernement en janvier 2016, M. Barry a quitté l’hémicycle pour le ministère de la Culture et du Tourisme.
Agence d’Information du Burkina
taa/fo