Le Citoyen africain pour la renaissance (CAR), mouvement de la société civile au Burkina Faso a préconisé la dissolution de l’actuel gouvernement burkinabè pour le remplacer par un autre d’union nationale.
Pour le CAR qui donnait une conférence de presse, samedi à Ouagadougou, neuf mois après la mise en place du gouvernement de Paul Kaba Thiéba, celui-ci «piétine ce que le peuple a accouché dans la douleur».
D’où, le mouvement suggère la dissolution de l’équipe Thiéba et la mise en place d’un gouvernement d’union et de réconciliation.
Selon le président du CAR, Hervé Ouattara, depuis la nomination de l’actuel Premier ministre, les Burkinabè sont sceptiques quant à sa capacité à relever les nombreux défis.
«Nous nous attendions à un gouvernement +révolutionnaire+, mais au lieu de cela, ce sont des parachutistes qui ont été servis aux Burkinabè», a déploré Hervé Ouattara.
Le pouvoir se distingue par des hésitations, des tâtonnements et des tergiversations, a-t-il souligné, indexant la mauvaise gestion des crises au sein du ministère en charge de la Santé, le mouvement d’humeur au ministère en charge de la Communication et les bisbilles entre l’exécutif et le législatif.
Le Citoyen africain pour la renaissance (CAR) est né des cendres du Collectif anti-référendum (CAR), une Organisation de la société civile ayant contribué à la lutte qui a abouti à la chute de Blaise Compaoré, en fin octobre 2015.
ALK/cat/APA