La Banque africaine de développement (BAD) va mettre deux enveloppes d'un montant total de 1,2 milliard de FCFA à la disposition du Burkina Faso pour qu’il finance ses secteurs agricole et hydraulique, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Le premier financement d’un montant de 700 millions de F CFA, est un don de la Facilité africaine de l’eau (FAE).
Il sera consacré aux études préparatoires pour la valorisation du barrage souterrain de Naré (Centre-nord) ainsi que la réalisation de travaux de réhabilitation des infrastructures connexes et l'aménagement d'un périmètre irrigué.
La FAE aide les pays africains à atteindre les objectifs fixés par la Vision africaine de l’eau 2025, en octroyant des dons aux Etats et à un large éventail d’organisations et d’institutions opérant en Afrique, pour soutenir des projets qui correspondent à sa mission et à sa stratégie.
Le second appui, d'une valeur de 549,6 millions de FCFA débloqués par le Fonds d'assistance au secteur privé africain (FAPA).
vise à contribuer au développement d'une chaine de valeur dans la filière karité au Burkina Faso, par un renforcement des capacités d’acteurs ciblés, et tout particulièrement les femmes qui constituent 90% des acteurs.
Le projet favorisera l’autonomisation économique des femmes burkinabé très actives dans ladite filière.
TT/cat/APA