Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Liste des Etalons pour le match contre l’Afrique du Sud : Sans Koffi, mais avec Yago
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Sidwaya
Etalons
© aOuaga.com par A.O
Etalons : l`entraîneur revenant Paulo Duarte présenté à la presse
Mardi 5 janvier 2016. Ouagadougou. Splendid hôtel. La Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse pour présenter le nouvel et ancien entraîneur de l`équipe nationale de football, Paulo Duarte, à la presse sportive




Le sélectionneur national du Burkina, Paulo Duarte, a divulgué la liste des 25 joueurs qu’il a convoqués pour le match de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 face à l’Afrique du Sud, le 8 octobre 2016. On note la première incorporation de Djibril Zidnaba en remplacement de Yaya Bamba dans cette publication.

La cellule communication de la Fédération burkinabè de football (FBF) a rompu avec l’habituel protocole qui était de balancer la liste des joueurs sélectionnés dans les boîtes des hommes de médias pour permettre aux journalistes d’être en face du technicien portugais quand celui-ci a dévoilé les noms de ses soldats. Duarte a aussi apporté une innovation au cours de ce point de presse en projetant l’image des joueurs sélectionnés sur un écran. L’un dans l’autre, les journalistes ont pris du plaisir à échanger directement avec le sélectionneur. Paulo Duarte dans sa déclaration liminaire a salué le soutien de la presse et du public qui est, à son sens, sa première victoire. Il a aussi présenté ses condoléances à la famille du football national et à celle du joueur pour le décès brutal de Ben Idriss Dermé. Quand le Portugais a rendu publique sa liste, les questions n’ont pas manqué au cours de ce face à face et Duarte était également assis avec ses réponses. Il a tenu à préciser qu’au moment où il rendait publique cette liste, il a été saisi d’une information sur la blessure de son portier, Daouda Diakité à la dernière minute. "Il viendra pour des examens et s’il faut le changer, on communiquera le nom de son suppléant au plus vite”, a tenu à préciser Duarte. La première interrogation est venue de la défense des Etalons qui donne par moment des signes d’inquiétude au cours des matchs. "C’est un bastion qui ne me pose pas de problème. Au contraire, c’est l’un des maillons forts de mon équipe car après quatre matchs, nous n’avons encaissé qu’un but et cela sur penalty. La défense me donne entière satisfaction”, s’est défendu Duarte. Les journalistes reviendront encore à la charge pour fustiger les couloirs de la défense. "Les latéraux de haut niveau ne courent pas les rues chez nous. Nous souffrons plus de l’absence de latéral gauche et c’est ce qui m’a amené à trouver la parade pour transformer Abdou Razack Traoré en latéral, car en attaque, j’ai plusieurs solutions. Razack est fort techniquement et tactiquement. Je bloque Steeve Yago et je libère Razack pour gagner plus en volume de jeu. Avant, on avait Issa Gouo et Jean Noël Lingani, aujourd’hui, ils sont inopérants. J’ai appelé Yacouba Coulibaly du RCB, mais il est arrivé blessé en sélection et il a voulu me dissimuler sa blessure. Mais je l’ai découvert à travers ses prestations. Je l’ai donc écarté exprès pour qu’il comprenne qu’on ne vient pas en sélection pour donner 50% de ses potentialités”, a argumenté le Portugais. Quand à Steeve Yago, frappé d’un carton rouge lors du dernier match des Etalons face au Botswana, il a été retenu sur la liste car dans une correspondance de la CAF reçue par le sélectionneur national, on lui a signifié que la suspension de Yago prendra effet à la CAN et non pour ces éliminatoires du mondial.

« Koffi n’a pas un esprit de groupe »

Le sélectionneur national n’a pas gardé la langue dans la poche quand il s’est agi de décortiquer la prestation de certains joueurs qui ont pointé le bout de leur nez en sélection et qui ont par la suite disparu des radars. Il a commencé par Yacouba Mando : "Il est intéressant, mais il ne me donne pas satisfaction en sélection après quatre invitations. Il ne progresse pas depuis sa première convocation. Il n’est pas prêt pour le moment. Pierre Daïla ne m’a pas encore aussi convaincu”. Evoquant également le cas de certains cadres qui sont toujours en compétition, mais qui sont en disgrâce avec la sélection, Duarte est resté droit dans ses bottes. "J’ai dit à Wilfried Balima qu’il est mauvais comme latéral droit. Il est un bon ailier, mais je dispose déjà de la fraîcheur à ce poste. Quant à Mohamed Koffi, il n’a pas un esprit de groupe. Il est resté dans sa bulle et n’a jamais appelé ni envoyé un message pour souhaiter bonne chance à l’équipe lors des échéances précédentes où il n’y a pas pris part contrairement aux Dagano, Kéré, Bancé, Saré, Djakaridja Koné etc. Le groupe aussi mérite un respect. Koffi est un grand professionnel, mais il est victime de mes choix, car il n’est pas aussi meilleur actuellement que Yago. En plus, il est saturé de matchs surtout entre ses belles prestations en club et la sélection”, a mentionné le Portugais. Duarte a aussi dit un mot sur le groupe des Etalons. Pour lui, les Etalons sont tombés sur un groupe équilibré "car tout le monde peut battre tout le monde”. "Il y a quatre équipes de qualité dans la poule. On peut se qualifier avec 11 ou 12 points pour cette coupe du monde car, toutes les équipes vont certainement laisser des points en route. Mais mon principal ennemi est la quantité de mes joueurs blessés comme cela a été le cas face aux Comores et contre le Botswana. On ne pourra pas toujours gagner nos matchs avec un pléthore de joueurs blessés et en composant avec seulement 5 ou 6 titulaires valides. Je connais la force de mon équipe. Si nous avions Alban Lafont, Bryan Babo et Anthony Koura et que nous joignions ces joueurs à l’expérience de mon groupe, on se qualifie pour la coupe du monde”, a avancé Paulo Duarte. Mais pour l’heure, les discussions pour incorporer les joueurs binationaux qu’il souhaite sont au point mort.

Béranger ILBOUDO
Commentaires