Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ONU : le Burkina demande un meilleur positionnement de ses cadres
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso reçu par le Secrétaire général de l’ONU
En fin de séjour à New York dans le cadre de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a été reçu par le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur BAN Ki-Moon, dans l’après-midi du vendredi 23 septembre 2016.




Après avoir pris part à la 71e Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), du 18 au 23 septembre 2016 à New York, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré ce samedi 24 septembre à Ouagadougou. Du bilan de la participation burkinabè qu’il a immédiatement dressé à sa descente d’avion, l’on retient qu’il est satisfaisant, selon le chef de l’Etat.

Le Burkina Faso a participé à la 71e session ordinaire de l’ONU, du 18 au 23 septembre 2016 à New York aux Etats-Unis. Parlant de bilan, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a déclaré que la délégation qu’il a conduite a eu à participer aux séances plénières qui sont une tribune où elle a pu s’exprimer sur « toutes les grandes questions qui concernent le monde ». « Nous avons participé à cette activité et nous avons donné la position du Burkina Faso sur l’ensemble de ces préoccupations », a affirmé le chef de l’Etat. Ayant, à l’occasion, pris part à une rencontre portant sur le dividende démographique, il a plaidé pour que les textes qui ont été pris au plan international sur la jeunesse soient ratifiés par les différents Etats d’une part, mais également que « les Etats puissent prévoir 3% d’augmentation du budget de la jeunesse pour permettre de contribuer à la création des emplois et de continuer à appuyer la jeunesse dans sa participation au développement des différents pays ». D’ici une vingtaine d’années, a-t-on estimé, la moitié de la population africaine sera constituée de jeunes de 14 à 22 ans. Ce qui pose la problématique de l’emploi. « Il faut faire en sorte que les jeunes soient non seulement bénéficiaires des programmes des gouvernements, mais qu’ils prennent leurs responsabilités pour être des acteurs du développement de leurs différents pays. Je crois que ce message a été bien compris par les jeunes », a soutenu le président Kaboré.
Le chef de l’Etat a rencontré, en marge de la session, des personnalités dont le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les présidents du Nigéria, du Cameroun et le Premier ministre de Sao Tomé et Principes. Avec le secrétaire général de l’ONU, il a été question de le féliciter pour le travail des dix années passées à la tête de l’organisation. Evoquant la contribution de son pays au maintien de la paix au Mali et au Darfour au compte des Nations unies, Roch Marc Christian Kaboré a confié avoir réaffirmé l’urgence de trouver une solution efficace dans la zone frontalière entre le Mali et le Niger au regard du fait que « nous subissons régulièrement des attaques qui nous coûtent en vies humaines et en blessés ». Il a été question, de redire au secrétaire général, bien qu’en fin de mandat, la nécessité d’un réaménagement de la position des troupes burkinabè au Mali. Il a souhaité que celles-ci puissent redescendre du côté des frontières avec le Burkina. Il a annoncé pour bientôt une discussion technique regroupant les ministres de la Défense et ceux en charge des Affaires étrangères « pour définir les contours pratiques de cette question ». Roch Marc Christian Kaboré a enfin plaidé auprès de Ban Ki-Moon pour un meilleur positionnement des cadres burkinabè, militaires comme civils, dans la hiérarchie des Nations unies au regard du rôle que joue les Burkinabè au sein de cette institution.

Le président Kaboré invité au Cameroun et au Nigéria

Le Président du Faso a également été reçu par son homologue du Cameroun, Paul Biya, dans l’après-midi du vendredi 23 septembre 2016. Les deux hommes ont évoqué les relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Cameroun et les questions sécuritaires qui les préoccupent tous. En vue du renforcement de leurs relations, le président Paul Biya a invité son homologue burkinabè au Cameroun. Outre le président camerounais, Roch Kaboré a eu un tête-à-tête avec le chef de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari. C’était en fin d’après-midi du jeudi 22 septembre 2016. Durant plus d’une demi-heure, les deux chefs d’Etat ont abordé leurs relations bilatérales. Au sujet des menaces terroristes qui pèsent sur le Burkina Faso et le Nigéria, ils ont convenu de conjuguer leurs efforts pour combattre l’extrémisme violent. Le président Kaboré a d’ailleurs été invité par son homologue Buhari à effectuer une visite d’amitié et de travail au Nigéria.
Avant de quitter New York, le Président du Faso a reçu le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Emery Trovoada, le vendredi 23 septembre 2016. « C’était une visite de courtoisie pour saluer le Président qui est aussi un ami de longue date », a indiqué M. Trovoada. Le président Kaboré et son hôte ont parlé de la situation de leurs pays. « Vous savez qu’il est indispensable en Afrique que nous arrivions à consolider non seulement les institutions, mais surtout la stabilité. Donc, j’ai fait part de la situation à Sao Tomé-et-Principe. Nous venons d’avoir une élection présidentielle qui s’est bien passée dans la transparence. Le Président du Faso vient d’être élu et bien élu. Nous sommes aussi satisfaits de constater tout le progrès que le Burkina est en train de faire », a expliqué Patrice Emery Trovoada. Il a salué les efforts du Burkina Faso « en vue de dépasser certaines difficultés et surtout de s’atteler à relancer la machine économique ». « Nous sommes ici pour l’Assemblée générale de l’ONU dont le thème porte sur le développement durable. Nous sommes des pays avec des revenus modestes et nous devons coordonner nos positions pour que le développement soit une réalité, que nous puissions bénéficier de crédits indispensables pour notre développement », a ajouté le représentant de Sao Tomé-et-Principe.

Enok KINDO
(De retour de New York)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment