Les membres de la commission chargée de rédiger la constitution de la Ve république seront officiellement installés dans leurs fonctions, jeudi prochain par le président du Faso, Rock Marc Kaboré, a appris APA auprès de la présidence.
Le gouvernement avait rendu publique en juin dernier, la liste des 92 membres de la Commission constitutionnelle chargée de rédiger un "avant-projet" de Constitution pour le passage du pays à la cinquième République et "tourner la page Compaoré".
L'actuelle Constitution du Burkina Faso avait été adoptée en juin 1991.
Le Conseil national de la transition (CNT) a déjà adopté un amendement constitutionnel qui verrouille le nombre de mandats présidentiels.
L'amendement stipule que "le président du Burkina Faso est élu au suffrage universel direct, égal et secret pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois".
La Commission comprend toutes les sensibilités politiques, les confessions religieuses et les représentants des femmes, des jeunes et des constitutionnalistes.
Elle est présidée par Me Halidou Ouédraogo, ex-président du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP).
TT/cat/APA