Environ 4.000 jeunes burkinabè et d’ailleurs sont attendus le 2 octobre à Ouagadougou, au symposium international organisé à l’occasion du lancement du projet mémorial Thomas Sankara, ex-président de la révolution au Burkina Faso, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs de l’évènement.
Les membres du comité de réflexion qui étaient face à la presse, ont expliqué que le symposium allait se tenir sur le thème "Transmission du flambeau de la révolution à la jeunesse".
Cette rencontre consacrée à la jeunesse, aux dires du président du comité de réflexion, Abdel Salam Kaboré, a pour objectif général de tracer les grandes lignes pour la conception et la rédaction d’une pensée politique "sankariste’’ (idéale de Thomas Sankara, Ndlr).
En plus du symposium, plusieurs activités sont annoncées à l’occasion du lancement du projet de mémorial.
Il s’agit d’une marche populaire, en vue "d’exiger la justice pour Thomas Sankara et toutes les victimes du coup d’Etat du 15 octobre et suivants", un concert musical qui réunira des artistes tels que Didier Awadi du Sénégal, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly et la star malienne Nahawa Doumbia et une assemblée générale constitutive.
L’événement sera présidé par l’ex-président du Ghana Jerry John Rawling.
Thomas Sankara président du Faso (1983-1987) est décédé le 15 octobre 1987 à la suite d’un coup d’Etat qui a propulsé Blaise Compaoré (actuellement en exil en Côte d’Ivoire) au pouvoir.
Durant le règne du président Compaoré, le dossier judiciaire relatif à la mort de Thomas Sankara n’a pas connu d’évolution. Il a fallu la chute de Blaise Compaoré pour relancer ledit dossier.
L’assassinat de Sankara fait partie des principaux dossiers confiés à la justice militaire de Ouagadougou et dont le jugement est prévu d’ici à la fin de l’année en cours.
ALK/cat/APA