Le président du Faso a reçu en audience la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, le 22 septembre 2016 à New York où ils ont participé à la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Les échanges ont porté sur le renforcement des liens diplomatiques entre l’OIF et le Burkina Faso.
La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est satisfaite des relations entre le Burkina Faso et l’organisation qu’elle dirige. « Les relations entre l’OIF et le Burkina Faso sont plus qu’excellentes », a-t-elle confié à l’issue d’une audience avec le président Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 22 septembre à New York. Et de poursuivre, «le Burkina Faso est un membre dynamique de l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous voyons comment le pays a pu traverser avec force certaines étapes fondamentales. Le processus électoral est complété, le calendrier électoral a été mené dans des conditions optimales ».
Selon elle, le « pays des Hommes intègres » a « une excellente réputation au sens où les partenaires internationaux, que nous sommes, se réengagent avec beaucoup d’enthousiasme pour faire de ce pays un pôle exemplaire au niveau de sa construction, au niveau du renforcement de ses institutions, au niveau des stratégies économiques qui sont à mener ». « Le Burkina Faso est en pole position pour ce qui est de sa bonne conduite. Les Burkinabè peuvent s’en enorgueillir », a insisté Michaëlle Jean. Elle a précisé que ses équipes sont présentes au Burkina Faso « pour l’accompagnement nécessaire au niveau de la commission constitutionnelle, au niveau de la CENI dont les membres viennent d’être désignés, au niveau de tout ce qui est mis en place pour la réconciliation nationale, mais également pour la reconstruction économique ».
Se référant aux événements qu’a traversés le pays, elle a salué le courage des Burkinabè et en particulier la jeunesse qui a tenu « à défendre de pied ferme leurs instituions ». « Vous l’avez fait de manière remarquable. Cela devient un facteur d’attractivité pour les investissements au Burkina Faso, pour le renforcement de l’accompagnement. Ce sont de très bons points. Il y a chez vous des femmes et des hommes intègres, volontaires, de grand courage, et cela ne sera pas sans récompense », a-t-elle promis.
Enok KINDO à New York