L'ONG International Crisis Group (ICG) appelle les autorités burkinabè à préserver le modèle de coexistence religieuse de leur pays.
L'harmonie entre les religions au Burkina Faso "reste solide" et "repose sur une longue tradition de paix civile, une forte mixité et le poids des traditions", affirme un rapport de l'ICG.
"Tout visiteur qui se rend au Burkina Faso ne peut que constater que la coexistence est une réalité et la tolérance règne", souligne cette ONG qui a consacré de nombreuses études géopolitiques aux pays d'Afrique de l'Ouest.
"Le Burkina Faso constitue une exception de pluralisme religieux et de tolérance au cœur d'une région de plus en plus troublée", affirme-t-elle.
L'ICG constate cependant que "le décalage entre le poids démographique des musulmans et leur faible représentation au sein de l'élite politique et administrative a créé des crispations".
"Des crispations plus dangereuses"
"Des mesures doivent être prises pour atténuer les frustrations, tout particulièrement dans le domaine de l'éducation, afin de garantir la pérennité du modèle de coexistence pacifique", recommande cette ONG aux autorités burkinabè.
... suite de l'article sur Autre presse