Taïwan mettra à la disposition du Burkina Faso, pour les deux ans à venir (2017-2018), une enveloppe de 43 millions d’euros (28,2 milliards de F CFA), pour la mise en œuvre de 26 projets, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la tenue la 11e session de la commission mixte Burkina-Chine Taïwan à Ouagadougou, du 22 au 23 septembre 2016.
Le programme de coopération pour la période 2017-2018 prendra en compte les besoins du pays exprimés dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), le nouveau référentiel de développement au Burkina Faso.
Le Burkina Faso a renoué avec Taïwan en février 1994 après avoir rompu avec la Chine.
Au regard du dynamisme des relations entre les deux pays, la partie taïwanaise a revu à la hausse sa contribution pour les projets de développement.
Ainsi, l’aide au développement taïwanais est passée de 24 milliards de FCFA à 26,5 milliards de F CFA, entre 2013 et 2015.
Quatrième partenaire bilatéral du Burkina Faso, Taïwan appuie de nombreux projets de développement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, l’hydraulique, l’élevage, l’emploi des jeunes, la réduction de la fracture numérique, le transfert de technologie, le renforcement des capacités et l’appui aux engagements nationaux.
Taiwan envisage de continuer de privilégier les interventions dans le domaine de la santé, de la formation professionnelle, de la riziculture et de l’environnement où les projets se succèdent depuis 1994, en plus de l’économie numérique prise en compte cette fois-ci.
La commission mixte de coopération Burkina-Chine Taïwan se tient tous les deux ans de manière alternée dans les deux pays.
La 10e session s’est tenue en 2014 à Taipei.
TT/cat/APA