Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections consulaires: 12 817 dossiers d’électeurs reçus, 1 309 rejetés
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  FasoZine
M
© Sidwaya par DR
M Bernard Zougouri,le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat




Après la publication de la liste électorale provisoire, la commission d’organisation des élections consulaires aborde l’avant dernière étape de sa mission. Elle a rencontré les responsables de groupements et associations professionnels du secteur privé ce jeudi 22 septembre 2016 à Ouagadougou.

L’objectif, selon Bernard Zougouri, président de la commission, est d’informer l’ensemble des électeurs sur la suite du processus électoral, particulièrement sur les conditions de candidatures au poste d’élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Une nouvelle ère s’ouvre pour la CCI-BF avec l’organisation des élections consulaires 2016. Afin de conduire le processus à terme dans la transparence et de façon « participative », la commission d’organisation des dites élections a entrepris une série de rencontres d’information avec les parties prenantes.

Pour la rencontre de ce jeudi, la commission a fait le point sur l’état d’avancement du processus. Elle est également revenue sur les conditions de candidatures au poste d’élus consulaires. La commission a aussi fait le point des dossiers d’inscriptions sur les listes électorales et la publication de la liste électorale provisoire.

De ces statistiques, il ressort que le nombre total de dossiers d’inscription reçus et examinés est de 12 817. Le nombre total d’inscrits validés est de 11 508, soit 89,79%, dont 2 727 transférés. Le nombre total des dossiers rejetés est de 1 309, soit 10,21%. Selon Bernard Zougouri, 68% des dossiers reçus étaient conformes aux exigences des textes. Toutefois, il indique que quelques irrégularités ont été décelées.

Il s’agit de dossiers incomplets dus à l’absence d’une ou de plusieurs pièces (RCCM, IFU, ou CNIB), de doubles inscriptions, de dossiers dont le numéro d’Identification foncière unique (IFU) n’est pas au nom de l’électeur, des entreprises individuelles ayant donné mandat et des dossiers dont les RCCM et les IFU présentent des signes de falsification. M. Zougouri a rassuré que « les recours sont possibles courant la période du 12 au 27 septembre 2016, soit 15 jours ».

Sur les sorties médiatiques de certains membres dubitatifs du « franc-jeu » de la commission d’organisation, Bernard Zougouri estime que « le toilettage et la validation des textes ont été faits dans un consensus » et qu’il faut passer à la phase d’exécution. « Nous avons suffisamment perdu du temps, le secteur privé est entrain de perdre des potentialités d’investissement et il est temps pour nous d’y aller, afin d’avoir une Assemblée générale qui pourra répondre aux attentes », a ajouté M. Zougouri.

Abel Azonhandé
Commentaires